En ce moment, je vous poste beaucoup d’ateliers de type Montessori, vous pouvez en retrouver dans les articles précédents : ici ou ici. Mais est ce que vous savez exactement ce qui se cache derrière cette méthode Montessori et derrière le nom Montessori.

Qui est la créatrice de la méthode Montessori ?

méthode montessori

Maria Montessori est née dans les années 1870 en Italie (on pouvait un peu s’en douter avec ce nom^^). Elle est issue d’une famille bourgeoise. Ses parents souhaitent qu’elle devienne enseignante. Elle aime particulièrement les mathématiques. Elle va intégrer une école technique pour garçons et découvre la biologie. Elle veut devenir médecin mais à l’époque il y a d’énormes difficultés pour une femme à faire des études. A 26 ans, elle devient l’une des premières femmes diplômées de médecine en Italie. Elle travaille dans une clinique psychiatrique où elle étudie le comportement de jeunes retardés mentaux. Elle découvre alors que les enfants n’ont pas de jeu à leur disposition et ne peuvent pas donc pas s’améliorer car ils ont besoin de leurs mains pour apprendre.

A partir de 1901, elle s’intéresse également aux enfants dits “normaux”. Elle ouvre une première Maison des enfants afin d’améliorer la vie du quartier et des enfants. Cette maison devient un laboratoire d’expérimentation où la méthode Montessori va naître. Elle développe sa méthode et la propage dans le monde entier.

Qu’est ce que la méthode Montessori ?

Le concept de la méthode Montessori est de ne plus penser l’éducation comme une transmission des savoirs mais d’accompagner l’enfant dans son développement naturel. L’intérêt de cette méthode Montessori est de respecter le développement psychologique des enfants.

La méthode et pédagogie Montessori reposent sur différents principes fondamentaux :

  • Observer les enfants afin de se rendre compte des besoins
  • L’enfant est une personne à part entière qui est digne d’intérêt et qui est très importante. En effet, il sera l’avenir de la société.
  • Il faut éduquer et instruire les enfants avant l’âge de 6 ans.

Pour Maria Montessori, le corps est très important dans le développement intellectuel de ce dernier. Il est donc important que ces derniers manipulent et testent au maximum.

lego mont (2)

Concrètement, la méthode Montessori permet aux enfants de devenir autonomes. Cette méthode est plus adaptée à des enfants qui sont déjà un minimum autonome et qui demande à apprendre. En effet, les enfants doivent demander à apprendre.

Cette méthode Montessori permet de différencier les apprentissages, elle est donc particulièrement adaptées à des classes à multiples niveaux.

Le rythme de l’enfant est respecté car les enfants apprennent quand ils le veulent et avancent à leur rythme. Les enfants choisissent leur activité et augmentent la difficulté en fonction de leur envie. Les enfants travaillent de manière individuelle et ne sont pas jugé sur leur travail, il n’y a pas de compétition entre les enfants. Chacun avance à son rythme.

activité pandore (3)

La méthode Montessori utilise des matériels très simples et attrayants pour les enfants qui permettent de construire son savoir dans de nombreux domaines : le langage, l’écriture, les mathématiques mais aussi la découverte du monde avec des expériences en sciences par exemple.

L’objectif de cette méthode Montessori est donc de se familiariser avec un apprentissage en démarrant par le concret pour s’approcher petit à petit de l’abstraction du concept.

domino 7

Cette méthode permet d’amener du plaisir dans les apprentissage et comme le disait si bien Maria Montessori :

“L’intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie. L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie. La joie d’apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs.”
Que pensez-vous de cette méthode Montessori ? Avez-vous déjà proposer des ateliers Montessori à vos enfants ? Comment ont-ils réagi quand vous leur en avez proposé ?

Originally posted 2016-06-06 07:32:11.