Je lis énormément de littérature jeunesse et depuis un petit moment, j’ai observé un nouveau phénomène : les livres de littératures jeunesse sont adapté en livres BD pour les plus jeunes ou les moins jeunes d’ailleurs. Les livres BD ont leur code : beaucoup d’images et peu de texte d’où une difficulté importante car il faut que les dessins correspondent à ce que c’était imaginé le lecteur en lisant le livre de base et en plus, pour ceux qui n’ont pas lu les livres, il faut que le texte soit suffisamment clair pour être compris.

Je vais donc vous présenter ici quelques livres de littérature jeunesse adaptés en livres BD.

Les aventures de Lyra en livres BD

bd 4

 La trilogie les Royaumes du Nord de Philippe Pullman fait partie des livres que j’ai lu quand j’étais jeune et que j’avais adoré. Tout cet univers m’avais interpellé, le côté magique, les animaux attachés aux humains. Je m’étais rapidement attachée aux différents personnages et notamment à l’héroïne : Lyra. Ce livre est un concentré d’aventures.
En ce qui concerne l’histoire : La jeune Lyra vit au Jordan College à Oxford, elle ne pense qu’à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. L’aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs. S’ensuit une suite d’aventures inoubliables pour Lyra qui va se rendre compte qu’elle a une place bien plus importante que prévue dans ce monde.
J’avais également beaucoup aimé le film adapté des livres avec Nicole Kidman qui malheureusement n’a pas marché et donc il n’y a pas de suite.

bd5
J’ai découvert il y a peu qu’il avait adapté en livres BD, les deux premiers tomes sont sortis et j’aime toujours autant cet univers. On retrouve très bien l’univers que j’imaginais, un univers plein de douceur. Les dessins sont comme des esquisses. Les couleurs pastels correspondent tout à fait à l’univers de cet album. L’album reprend bien l’histoire du roman même si bien entendu quand on transforme un roman en BD, on est obligé de couper un peu dans l’histoire mais tout est bien respecté. J’ai adoré retourner dans cet univers et retrouver Lyra et ses compagnons.

bd6

La quête d’Ewilan en livres BD

bd 1

Ewilan est également un personnage qui a bercé mon adolescence, j’ai lu toutes ses aventures avec beaucoup d’avidité, je me suis identifiée à ce personnage et j’étais ravie de la retrouver dans toutes ses aventures.
En ce qui concerne l’histoire : Camille est une élève comme les autres tout au moins en apparence. Elle est incroyablement surdouée et pourtant totalement ignorée par ses parents adoptifs, elle se retrouve un beau jour propulsée dans un monde parallèle aux nombreux dangers. En compagnie de son meilleur ami Salim, Camille apprend qu’elle s’appelle Ewilan dans ce monde et qu’elle appartient à l’empire de Gwendalair et qu’elle a même le pouvoir de le sauver…

bd 2
La quête d’Ewilan a été adaptée en livres BD, il y a un peu plus d’un an, deux tomes sont déjà sortis et j’ai véritablement adoré cette adaptation. Quel plaisir de retrouver Ewilan et son monde. Les dessins sont vraiment jolies, les personnages sont presque comme je l’ai imaginé, ce qui est souvent le plus difficile dans les adaptations en livres BD. La BD est pleine de couleurs. Elle respecte tout à fait le roman de base et c’est très appréciable. J’ai tout simplement adoré cette adaptation.

bd3

Les aventures de Dorothée en livres BD

bd7

J’ai découvert l’an dernier le merveilleux monde d’Oz grâce à un projet de classe autour du célèbre film : Le magicien d’Oz. Le film m’a tellement plu que j’ai décidé de lire le roman, j’en avais bien entendu parler mais je ne l’avais jamais lu. J’ai adoré cet univers magique et coloré.
Petit résumé : Dorothée habite au Kansas, elle est enlevée avec sa maison par une tornade et est transportée dans un pays merveilleux du nom d’Oz. La maison tombe sur la méchante sorcière de l’Est et la tue sur le coup. Pour trouver un moyen de rentrer au Kansas, la gentille fée du Nord lui conseille de demander au grand et puissant magicien d’Oz, qui habite dans la cité d’Émeraude. Elle va rencontrer le lion, l’épouvantail et le bucheron en fer blanc qui vont aider Dorothée à atteindre son objectif.

bd8
Quand j’ai étudié le film avec mes élèves, j’ai cherché une version plus simple pour eux et je suis tombée sur l’adaptation en BD et j’ai de suite accroché avec cette version. Elle est au top, il existe 3 tomes des aventures de Dorothée. Les dessins sont magnifiques, plein de rondeur et de douceurs, des couleurs éclatantes qui donnent envie d’aller dans ce monde merveilleux d’Oz. L’histoire est totalement respectée et est complète. J’ai plus qu’adoré cette adaptation.

livres BD
Que pensez vous de ces adaptations de roman jeunesse en livres BD ?

Originally posted 2015-11-30 08:33:47.