La Box de Pandore - Un enfant qui lit sera un adulte qui penseCadeau Spécial Lecteurs : Jusqu’au 21 Décembre, cliquez ici pour bénéficier de 5% de réduction avec le code “BPLAN5NOV16” sur votre 1e box cadeau. La livraison vous sera offerte et vous bénéficierez d’une Box Enfant Gratuite en plus pour tout abonnement de 6 mois ou 1 An.

Quoi de mieux qu’un portrait chinois pour apprendre à se connaître soi-même. C’est ainsi que l’on peut avancer au mieux dans la vie. Je pense qu’il est aussi très important d’apprendre à connaître nos proches en profondeur.

Je me souviens des premiers temps avec mon mari, quand nous n’étions qu’un jeune garçon et une jeune fille qui apprenaient à se connaître. Combien de trajets de voiture on a fait en se posant des questions ! Je crois que c’est comme ça qu’on s’est lié d’avantage. J’ai appris que nous avions des points communs mais aussi des différences et par ce jeu je les ai accepté. Je ne dis pas que je connais mon homme par cœur et tant mieux d’ailleurs mais j’ai appris à connaître ses goûts et pour moi c’est très important. Ce petit jeu j’ai beaucoup de plaisir à le refaire, ainsi je vois si il y a des choses qui ont changé avec les années qui ont passé.

Je n’ai jamais songé à le faire avec mes enfants et je suis très contente d’y avoir enfin pensé !

Vous connaissez le jeu du portrait chinois ?

C’est l’un des plus simples mais c’est peut être un des plus intéressants. Il suffit simplement de poser des questions qui commence par “si tu étais…”. On peut le réaliser en groupe ou individuellement. Vu que je vais le réaliser pour la première fois avec mes filles et que je les connais bien, je vais le faire individuellement (sinon elles vont s’amuser à répondre pareil ou opposer exprès).

Voici les questions que je vais leur poser

Si tu étais une couleur, tu serais …

Si tu étais un animal, tu serais …

Si tu étais un aliment, tu serais …

Si tu étais une sucrerie, tu serais …

Si tu étais un arbre, tu serais …

Si tu étais une fleur, tu serais …

Si tu étais une saison, tu serais …

Si tu étais une partie du corps humain, tu serais …

Si tu étais un pays, tu serais …

Si tu étais un personnage de dessin animé, tu serais …

Si tu étais un livre, tu serais …

Si tu étais un sport, tu serais …

Si tu étais un jouet, tu serais …

Si tu étais un vêtement, tu serais …

Si tu étais un objet, tu serais …

J’en ai sélectionné 15, je pense que c’est suffisant. Je ne voulais pas qu’il y en ai que 2, 3 pour la simple raison que l’enfant répondra aux premières questions sans vraiment comprendre le but de l’exercice du portrait chinois, au fur et à mesure il va se familiariser et répondre plus sincèrement aux questions suivantes.

Je vous invite vraiment à réaliser ce petit jeu avec vos enfants, c’est un très bon exercice où on peut être étonné.

Pour le plaisir, voici le résultat avec mes filles

akilina portrait chinois Bémélia portrait chinois

Bien entendu, je ne les ai pas influencé et j’ai noté leur réponse telle qu’elle, c’est aussi qui est intéressant (un arbre fille pour Emélia quand même)

Allez-vous jouer au jeu du portrait chinois ?

Originally posted 2015-01-04 07:00:32.