Otto Autobiographie d'un ours en peluche - Tomi Ungerer - Les lectures de Liyah“J’ai compris que j’étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d’un antiquaire. J’ai été fabriqué en Allemagne. Mes tout premiers souvenirs sont assez douloureux. J’étais dans un atelier et l’on me cousait les bras et les jambes pour m’assembler…”

Histoire : Otto est un ours en peluche qui va nous raconter ses péripéties à travers la seconde guerre mondiale. Balloté de propriétaires en propriétaires, il va connaitre un destin tout à fait incroyable.

La Boite à Pandore : J’avais repéré cet album sur quelques blogs et me l’était noté. A mon retour en France, je suis tombée dessus à la bibliothèque, il est directement venu avec moi.

Pandore Adore : Cet album est véritablement un petit bijou. Comment aborder le thème de la seconde Guerre Mondiale avec des enfants ? Comment leur parler des horreurs de la guerre et de toutes ces choses qui en découlent ? Ici l’auteur a décidé de raconter cette histoire par le biais d’Otto, petit ours en peluche. J’ai trouvé cela vraiment très malin de faire parler ce narrateur hors du commun pour un tel sujet ! Chaque enfant possède un doudou ou au moins une peluche qu’il aime plus que les autres, que se passerait-il si celui-ci lui raconté son histoire ? Ici, Otto, je dois bien avouer que c’est le survivor des ours en peluche ! Quel parcours il a eu !

Pour moi cet album est vraiment original, une narration à laquelle on ne s’attend pas, mais on s’attache à cette boule de poils. Par le biais d’Otto, Tomi Ungerer aborde les thèmes de la guerre, du nazisme, de la pauvreté, des thèmes durs et poignants, servis par des illustrations remarquables. Comme l’a dit, Lili Galipette, parfois un peu violente, mais ils collent parfaitement aux textes.

D’un côté, j’ai trouvé cet album dur, poignant, triste, … mais d’un autre je l’ai trouvé mignon, beau et plein d’espoir.

Je conseil donc vivement cet album aux enfants, pas trop jeunes tout de même (une dizaine d’années), mais aussi aux adultes.

La Pandorisation : Un album remarquable, plein d’originalité, qui amène le lecteurs à plein d’émotions. Un thème difficile à aborder, mais c’est une réussite.

Otto, Autobiographie d’un ours en peluche, Tomi Ungerer, L’école des loisirs (1999), 25 pages, 4,75 euros.

Ce livre vous fait envie ? Faites vous plaisir sur La Boutique de Pandore

Boutique Pandore Amazon - Les lectures de Liyah

Lu le : 30 juin 2010

Pandore recommande les avis de : Lili Galipette, Véro,

challenge Je lis des Albums

Originally posted 2010-09-28 06:00:06.