Le début d’année est entamée, l’organisation de maman avec les filles mise en place, mais nous les Mamans ? 

Quelle organisation de Maman j’ai ?

Pour commencer, il faut savoir que je suis à la maison. Nous avons fait le choix il y a 3 ans. Ce n’a pas été une décision prise à la légère mais c’est ce qui nous convenait le mieux. Bien entendu l’organisation que j’ai est celle d’une mère au foyer mais je pense que plusieurs idées pourront convenir, peu importe le rythme de vie que vous avez, il y a des choses que nous nous devons faire.

Pour ma part, je suis très loin d’être la reine de l’organisation. Malgré toutes les astuces que j’ai en main, les livres que je lis, les notes que je prends, les sites que je parcours… je n’ai toujours pas cette organisation de maman innée en moi. Je suis même de nature bordélique. Je veux ranger un meuble et je me retrouve à ranger un placard, je veux jeter et je me retrouve à garder, … Je commence à un endroit et très vite je me retrouve dans une autre pièce. J’ai des choses qui s’accumulent. Énormément. Les ça-peut-servir n’en parlons pas.

Mais il m’arrive souvent, très souvent d’ailleurs, d’en avoir marre, de vouloir que ça change et de rêver à une maison où les choses ont leur place, où il n’y a que le strict nécessaire, où chaque pièce a sa propre utilité.

Donc, nouvelle année oblige, les bonnes résolutions sont de rigueurs et pour commencer une bonne organisation de maman. Allez cette année on y croit !

Quel outil pour m’organiser ?

Je mets à ma disposition un agenda. Il ne faut pas qu’il soit trop petit pour pouvoir y glisser des courriers ou des flyers. Il ne faut pas qu’il soit trop gros pour être facilement transportable et peu encombrant.

organisation de maman

Ce que je trouve important : une visibilité de la semaine sur une double page avec des petits espaces pour prendre des notes.

J’utilise ensuite un code couleur. Certains pourront dire que c’est beaucoup ou contraignant mais c’est une question d’habitude et avec seulement deux stylos quatre-couleurs nous n’avons pas besoin d’avoir une trousse à disposition.

Voici une idée de mon code couleur :

En violet : ce qui concerne le Papa

En vert : la routine / défi Fly Lady

En bleu : les rendez-vous

En rose : les articles Blog

En rouge : ce qui est important

En bleu ciel : les notes diverses

Que dois-je noter pour mon organisation de maman ?

Chaque lundi matin je me pose quelques minutes et je prépare ma semaine. Tout y est noté. Les coups de téléphone à passer, les courriers à gérer, les activités scolaires (piscine, bibliothèque, sortie), les rendez-vous, les visites, les moments de qualité à partager avec mes enfants (une activité manuelle, un jeu de société, une balade)… et même les articles Blog à publier 😉 Une dernière chose que je note et que je trouve aussi importante que tout le reste : le temps pour moi ! C’est une des choses que tout le monde oublie et une maman épanouie ceux sont des enfants épanouies. Donc il est primordial de s’octroyer quelques heures par semaine : pour ma part ce sera surtout peindre, dessiner, lire un livre, regarder un film, prendre un bain, … Il faut penser à soi. On ne se le répète pas assez.

L’agenda va servir aussi de prise de notes. il y a toujours des pages à la fin toutes blanches qui vont nous permettre de noter les numéros de téléphone, les idées de sorties, des choses à acheter, des choses à penser… En ce moment dans le mien j’ai noté : préparer de la nourriture pour les oiseaux pour l’hiver avec les filles, réfléchir au thème du Baptême de Juline, penser à envoyer les vœux.

Comment m’organiser dans ma maison ?

Dans la plupart des agendas, nous retrouvons un endroit avec un tableau servant à noter les résultats qu’ont les étudiants aux examens. Dans le cas où il n’y est pas, il suffira de le créer et de le coller sur les pages inutiles. Que faire de ce tableau? L’organisation de maman recommande d’abord la tenue de la maison. Si vous êtes en appartement avec deux chambres ça devrait aller vite (et souvent je vous envie ^^) ici nous avons une maison à la campagne avec deux étages et beaucoup de pièces. Du coup je note dans une colonne la liste de mes pièces et dans les cases ce qu’il y aura à faire. C’est bien entendu les choses que l’on ne fait pas dans l’immédiat mais nous pourrons y revenir et les barrer (souvent avec grand plaisir) quand elles seront faites.

Liste des pièces

     

Cuisine

     

Salon/SAM

Acheter de nouveaux rideaux    

SDD

     

Chambre des parents

Peindre le plafond Créer un placard  

Chambre enfant

     

Chambre bébé

Nettoyer le velux    

Salle de jeux

Acheter des bacs pour ranger Installer l’étagère Descendre les cartons

Comment allier organisation de maman et routine ?

Vous avez dû entendre parler du Fly Lady, si ce n’est pas le cas, je ne saurais pas vous expliquer dans l’intégralité en quoi cela consiste et je vous invite à faire des recherches sur Google, vous trouverez votre bonheur. En deux mots : c’est une méthode qui permet d’aller à l’essentiel et d’avoir une maison entretenue comme il se doit.

Il faut établir votre routine, ce que vous ferez chaque matin et chaque soir dans votre maison pour ne plus être débordées. Certaines vont se dire que non ce n’est pas nécessaire mais essayer et à plusieurs reprises et vous en tirerez des bénéfices. Sans aucun doute.

Routine du matin

Routine du soir

Monter sur la Wii et faire 5 minutes de sportPrendre sa douche et s’occuper de soiPrendre son petit-déjeunerLire ses mails et consulter le planning du jourLever et habiller les fillesMettre une machine en route

Ranger une partie du linge

Réveiller bébé

Leur faire prendre leur petit-déjeuner

Faire la vaisselle

Nettoyer la table

Partir pour l’école

Faire la vaisselleNettoyer la table et les paillassesPréparer le petit-déjeunerPréparer le déjeuner du lendemainVider les poubellesPréparer les tenues du lendemain

Se détendre : lire, regarder la télé

Faire sa toilette

Consulter le planning du jour à venir

J’essaie de caser une journée par semaine avec un défi Fly Lady. Le but est de faire une pièce de fond en comble : ranger, débarrasser, trier, nettoyer, … Pour la petite anecdote, ma sœur étant en congé parental, on se motive à deux. On décide de faire cela souvent le mardi. C’est une journée qui nous convient. Le matin nous nous envoyons une photo de la pièce et nous nous renvoyons une photo en fin de journée ou en soirée. Ainsi nous avons un avant/après et un bon moyen de se motiver. A deux c’est mieux !

Je pense vous avoir donné toutes mes clés pour mon organisation de maman, et vous, vous utilisez quoi?

Originally posted 2015-01-11 07:00:04.