Aujourd’hui, je vous propose un nouvel article avec de nouvelles idées d’activités de manipulation de type Montessori. Cette fois-ci je vous propose des activités liées à notre jolie mascotte qui est Pandore, le petit panda.

Travailler les couleurs grâce à une activité Montessori

Pour cette activité, vous aurez besoin de :

  • la feuille imprimée avec la petite mascotte et les petites pastilles colorées (soit à imprimer en couleur, soit en noir et blanc et à colorier au feutre). Vous pouvez coller la feuille sur une page de carton afin de la rendre plus solide ou la plastifier si vous avez une plastifieuse.
  • des gommettes ou des feutres
  • des épingles en bois

activité pandore (6)

Déroulement :

  1. Imprimer la feuille de notre petite mascotte :  ici en couleur et ici en noir et blanc. Puis colorier les pastilles si vous avez souhaité imprimer en noir et blanc. Puis coller la feuille sur une feuille de carton ou plastifier la feuille.
  2. Découper le tour de la feuille afin de pouvoir accrocher les épingles autour de la feuille.
  3. Coller des gommettes sur les épingles en bois, de la couleur correspondantes aux couleurs de la feuille de la petite mascotte. Si vous n’avez pas de gommettes de la bonne couleur, pas de problème, utiliser des feutres.

Le tour est joué, l’atelier est prêt à être utilisé.

activité pandore (5)

Pour cet atelier Montessori, les enfants vont apprendre à reconnaitre les couleurs mais aussi travailler la motricité fine par le biais de la manipulation des épingles en bois.

La manipulation de cet atelier Montessori est assez simple, il suffit à l’enfant d’attacher les épingles en bois avec la gommette correspondante à la couleur correspondante sur la feuille.

Travailler les quantités grâce à une activité Montessori

Pour cette activité, vous aurez besoin de :

  • la feuille imprimée avec les petites mascottes et les nombres de 1 à 6
  • des feutres
  • des épingles en bois

Déroulement :

  1. Imprimer la feuille avec les six petites mascottes : ici en couleur ou en noir et blanc. Coller la feuille sur une page cartonnée ou plastifier la feuille.
  2. Sépare les petites mascottes en les découpant
  3. Ayez à disposition au moins 22 pinces à linge.

activité pandore (4)

Le tour est joué, l’atelier est prêt à être utilisé.

Pour cette première version de cet atelier Montessori, les enfants vont apprendre à reconnaitre les nombres de 1 à 6 et vont également travailler la motricité fine avec la manipulation des épingles en bois.

La règle est simple pour cet atelier Montessori, il suffit aux enfants d’accrocher le nombre de pince à linge demandé (écrit sur le ventre de notre petite mascotte).

activité pandore (3)

Il est possible de complexifier le jeu ou tout simplement de changer les règles de différentes manières. Je vous en donne quelques unes :

  • Dessinez sur 6 épingles différentes, les constellations, c’est à dire des petits points : 1 représentant le chiffre 1… Ainsi, l’enfant devra associer deux formes différentes : l’écriture chiffrée et la constellation.

activité pandore (2)

activité pandore (1)

  • Pour les plus grands, il est possible de noter des nombres sur les épingles et de leur demander que le totale fasse le nombre sur la carte. Par exemple, pour la carte numéro 6, il faut qu’il y ait l’épingle 2 mais aussi l’épingle 3 et l’épingle 1 (puisque 3 + 2 + 1 = 6).
  • Toujours pour les plus grands, on peut écrire le nombre en lettres et l’enfant doit associer les deux formes.

Il y a vraiment beaucoup de manières pour complexifier cette activité Montessori qui ne demande pas beaucoup d’investissements au niveau matériel.

Que pensez vous de ces activités Montessori ? Faites vous des activités Montessori avec vos enfants ?

 

Originally posted 2016-05-16 08:00:02.