Au vue de la discussion autour de l’article sur Montessori, j’ai pensé que vous proposer quelques activités à faire à la maison ne serait pas inutile.

Pour les ateliers Montessori, soit vous achetez du matériel Montessori qui peut coûter cher (il est souvent en bois et n’est pas toujours facile à trouver dans les magasins classiques) soit vous créez votre propre matériel et souvent vous pouvez le faire en utilisant du matériel de la maison ou en étant un tout petit peu manuel. Le tout est de penser à détourner certains objets.

Une petite précision pour les photos de cet article, ceux sont mes élèves qui les ont prises lors de nos ateliers du matin.

Montessori : Jeux pour développer l’autonomie

Il est important pour les enfants de devenir de plus en plus autonomes et cela pas uniquement dans la pédagogie Montessori mais dans la vie de tous les jours et vous pouvez aider votre enfant à cela en lui proposant des petits jeux et des manipulations.

Et oui, qui n’a jamais entendu, Maman, je peux faire comme toi.

Un premier jeu tout simple, transvaser de l’eau d’un pichet à des verres.

Pour cela vous aurez besoin :

  • d’un plateau pour éviter d’en mettre partout
  • d’un pichet
  • de gobelets en plastique pour éviter les risques de casse
  • une éponge pour ramasser les petites catastrophes (il faudra bien entendu laisser l’enfant ramasser)

Jeu montessori

Un second petit jeu, transvaser de l’eau à l’aide d’un entonnoir d’une bouteille à l’autre. Pour cela, rien de plus simple. Il vous faudra :

  • un plateau (toujours pour les mêmes raisons que la première activité)
  • deux bouteilles d’eau
  • un petit entonnoir

Jeu M

Le jeu étant tout simplement de transvaser en faisant tomber le minimum d’eau. Je peux vous assurer que cela les branche, j’ai fait le test sur mes élèves et les ateliers avec de l’eau sont très prisé et les enfants y restent longtemps malgré ce que l’on pourrait penser.

Montessori : Jeux pour développer la motricité fine.

La motricité fine est un domaine que l’on développe beaucoup à l’école et dans la pédagogie Montessori et pour cela rien de plus simple.

Vous pouvez travailler la motricité fine des enfants en utilisant des objets de la maison. Je vous propose ici différents jeux :

  • le jeu des noix. Le but de ce jeu est de transférer les noix (si vous n’en avez pas prenez des marrons) d’un bac à l’autre avec une pince à escargot.

Jeu M2

  • le jeu des graines. Le but de ce jeu est de prendre les graines (ici des haricots) avec une pince à épiler et de les mettre dans chacune des alvéoles d’un simple bac à glaçons. Vous pouvez également demander aux enfants de transférer des graines d’un bac à l’autre grâce à une cuillère en bois.

Jeu M3

Voilà quelques idées de jeux d’inspiration Montessori qui plaisent vraiment aux enfants, je peux vous l’assurer ^^

 

Originally posted 2015-03-30 07:00:06.