Aujourd’hui Lundi, je me joins à Hérisson pour son rendez-vous : Lundi découverte. Le but est simple, à travers un billet, faire découvrir un auteur, une maison d’éditions, un évènement culturel, ect…

J’ai choisis de vous présenter, aujourd’hui, un auteur illustrateur, Aaron Blabey que je viens tout juste de découvrir et que j’adore !

Aaron Blabey - Les lectures de LiyahAaron Blabey est un acteur, artiste australien né en 1974. Il a travaillé durant 13 ans en tant qu’acteur. Depuis il est consterné par la pression que mettent les médias envers les femmes et sur l’image qu’elles sont censé renvoyer au grand public. Cela va signer le point de départ, en 2004, de la naissance de son personnage, “La fille aux cheveux noirs” qu’il va peindre sous toutes ses formes.

La fille aux cheveux noir - Aaron Blabey - Les lectures de Liyah

Depuis 2007, il s’est lancé dans l’aventure de l’écriture de livres pour enfants. Je ne connais pas du tout cet homme en tant qu’acteur, mais dans tous les cas je peux vous affirmer qu’il a bien fait de s’essayer à l’écriture-illustration. Jusqu’à présent, il a trois titres à son actif, Pearl Barley and Charlie Parsley, Sunday Chutnay, et Stanley Paste.

Je vous propose un petit focus sur ses deux premiers albums !


Pearl Barley and Charlie Parsley - Aaron Blabey  - Les lectures de LiyahPearl et Charlie sont meilleurs amis, mais ils sont différents en tout point. Pearl aime résoudre des mystères et ne tient pas en place, alors que Charlie aime prendre des bains et regarder ses fleurs pousser. Alors comment Pearl et Charlie peuvent-ils être autant bons amis ?

Il n’est pas forcément nécessaire de se ressembler et de partager les mêmes centres d’intérêts pour être amis, il faut peut-être juste être complémentaires. Être là pour l’autre, l’écouter et faire de ses faiblesses, nos forces, voilà comment on pourrait décrire une belle amitié.

Cette histoire est vraiment très mignonne et touchante. Les illustrations donnent un côté très drôle au texte qui est un véritable hymne à l’amitié.

Je pense que les enfants apprécieront ce livre car il touche un sujet  sur lequel ils seront forcément concernés !

Pearl Barley and Charlie Parsley 1- Aaron Blabey  - Les lectures de Liyah

Sunday Chutney - Aaron Blabey  - Les lectures de LiyahSunday Chutney à la vie la plus incroyable ! Elle a vécu un peu partout dans le monde ! Bien sûr déménager souvent veut dire qu’elle est toujours LA nouvelle de l’école et elle n’a finalement jamais un endroit où elle peut se sentir vraiment à la maison. Mais Sunday Chutney s’en fout de tout cela… ou pas !

Cet album aborde un thème qui me touche particulièrement; celui des enfants qui voyagent tout le temps. Du fait du travail de son père, Sunday à vécu dans de nombreux pays. Voyager et déménager tout le temps à travers le monde c’est chouette, mais il y a des inconvénients : on est toujours LE nouvel élève et il est assez difficile de se faire des amis. Mais pour Sunday, ce n’est pas un problème. Elle adore la solitude et elle ne s’ennuie jamais grâce à son imagination débordante. Mais finalement tout cela est-il vrai ou bien n’est ce qu’une façade ?

Encore une histoire que j’ai adoré et on retrouve le style plein d’humour d’Aaron Blabey. Sunday est en quelques pages seulement, une petite fille à laquelle on s’attache.

Un très bel album à découvrir pour petits et grands !

Sunday Chutney 1- Aaron Blabey  - Les lectures de Liyah


Aaron Blabey est pour moi un écrivain illustrateur plein de talent et je surveillerai la sortie de ses albums qui sont jusqu’à présent de vraies petites merveilles aussi bien au niveau de l’histoire que des illustrations.

Un coup de cœur pour ces deux albums !

Originally posted 2010-10-18 08:00:12.