Si vous voulez faire plaisir à un enfant achetez lui des livres pour enfants sur le thème des châteaux, des princesses, des princes et des géants et je vous assure qu’il sera combler.

Les châteaux fascinent toujours autant les enfants et la littérature jeunesse en regorge, je vous fais part de ma petite sélection de livres pour enfants sur le thème.

Des livres pour enfants traditionnels

Dans tous les contes ou presque, on retrouve des châteaux, des princesses, des géants et autres joyeuseté. Je peux vous proposer dans ce type de livres pour enfants, des contes plus ou moins célèbres :

Jack et le haricot Magique est un conte anglais qui n’est pas forcément le plus connu par les enfants mais qui fonctionnent bien sur les enfants. En effet, il mêle magie et peur, un très bon cocktail. Il existe de nombreuses versions de ce conte et j’en ai retenu deux.

Une version classique adapté par Camille Guénot et illustrée par Julie Faulques chez Tourbillon , avec des illustrations aux couleurs pastels très jolies et agréables pour les plus jeunes.

jACK        livres pour enfants

Une version plus bucolique de Richard Walker où les illustrations sont beaucoup moins traditionnelles et qui se rapprochent un peu de l’univers de Tim Burton et l’histoire est davantage développée.

Jack3Jack4

Jack5

Dans le thème, des princesses vous pourrez aussi retrouver les célèbres Blanche Neige, Raiponce ou encore La belle et la bête. Pour ces livres pour enfants vous pourrez trouver les versions traditionnels dans des recueils de contes mais également les versions de Disney qui parlent souvent un peu plus aux enfants car plus proches de ce qu’ils connaissent.

Des livres pour enfants savants.

Les enfants aiment les livres qui racontent des histoires de princesses et princes mais ils aiment aussi apprendre et découvrir des mots nouveaux et du vocabulaire autour des châteaux.

Je vous ai donc préparé une petite sélection de livres sur les châteaux pour les plus petits comme pour les plus grands.

Le premier est un livre pour enfants mixant à la fois le documentaire et l’histoire : A l’assaut des châteaux forts aux éditions de La Martinière Jeunesse. Ce livre est original : deux enfants Louis et Louise vont visiter un château avec leur père mais ils sont déçus celui ci est en ruine, quand tout à coup, un tourbillon les envoie dans un autre monde celui du Moyen Age. Ils vont donc rencontrer les différentes personnages du Moyen Age mais également le châteaux fort. Ce livre pour enfant est enrichi par un dépliant ajoutant des explications et donnant le côté documentaire à ce livre.

 A l'assaut3     a l'assaut

a l'assaut 1   A l'assaut 2

Les maisons d’édition Usborne proposent également une jolie sélection de livres documentaires pour les plus petits comme cet imagier son Le château fort qui reprend les sons du moyen Age : les combats, les musiciens, les ronflements du seigneur… pour les enfants davantage tactiles vous pourrez vous tourner vers les livres à rabats et notamment celui ci.

noisy_castle_cover_fr

Pour les plus grands, j’ai reçu dans une de mes boxs ce livre de Usborne qui est au top et rempli d’informations utiles, avec son petit format, votre enfant pourra l’emmener partout.

USBorne Usborne2

Ce n’est bien sûr qu’une petite sélection des documentaires qui foisonnent dans le domaine.

Des livres pour enfants originaux

En dehors des contes traditionnels et des livres documentaires, je vous propose une autre catégorie de livres pour enfants que je ne sais pas vraiment qualifiés mais qui fonctionne de manière étonnante sur les enfants pour les avoir testé dans différentes classes.

Chhht de Sally Grindley où les enfants se baladent dans un château mais doivent faire le moins de bruit possible afin de ne pas réveiller l’ogre qui habite ce château. En lisant ce livre à voix basse vous aurez un effet énorme à la fin du livre. Certains livres pour enfants doivent absolument se lire à voix haute, c’est le cas de celui-ci. Ce livre est interactif car il s’adresse directement aux enfants en leur posant des questions.

cHHT ! CHHT1 CHHT2

Et pour changer un petit peu, je vous propose un dernier titre que je vous avais déjà montrer dans un article sur les livres pour enfants en anglais, le livre A dark dark Tale. Dans ce livre, vous entrez dans un château et suivez un chat au travers des pages pour découvrir ce qui se trouve à l’intérieur d’une petite boite. Ce livre existe en français, sous le titre d’Une histoire sombre, très sombre.

Dark DARK&

Voici ma petite sélection de livres pour enfants concernant les châteaux, et vous en connaissez vous d’autres qui plaisent à vos enfants ?

Originally posted 2015-06-09 09:00:02.