Après vous avoir présenté la pédagogie Montessori et ses fondements, je vais vous présenter une petite sélection d’ouvrages permettant de donner des idées de diverses activités.

Il existe énormément de livres présentant des activités pédagogiques pour tout âge. Il faut savoir que cette pédagogie s’adapte aux besoins des enfants et il faut donc proposer des activités adaptés. Il est donc intéressant d’avoir des livres pour tous les âges avec des activités adaptées. Ces livres sont destinées à être lus par les parents bien entendus.

Des livres conseil Montessori

livre

60 activités Montessori pour mon bébé de Marie Hélène Place

Ce livre a été élaboré spécialement pour le bébé afin de stimuler ces sens dans le quotidien, d’encourager les activités motrices et développer la curiosité et la soif de découvertes. Ce livre survole rapidement la pédagogie en donnant les grandes lignes de cette dernière (de manière assez sommaire mais suffisante pour comprendre la méthode et pouvoir l’appréhender et l’apprécie). Ce livre donnent surtout des conseils pour le bien de bébés : comment disposer la chambre intelligemment, choisir des meubles adaptés à l’enfant, proposer des activités pour lui faire appréhender plus facilement le monde qui l’entoure. Ce livre donne donc de bons conseils pour découvrir cette pédagogie. C’est un livre qui est adapté aux débutants dans cette pédagogie.

livre

Montessori de la naissance à 3 ans : Apprends-moi à être moi-même de Charlotte Poussin

Ce livre st écrit par une éducatrice Montessori Charlotte Poussin. Elle partage son expérience dans ce livre. Il est très difficile de trouver un équilibre entre aider et faire à la place de… il faut encourager les enfants et être bienveillants avec ces derniers. Ces équilibres vont permettre de favoriser chez l’enfant la sérénité, développer l’autonomie et la confiance en soi. Ce livre est très bien illustré et présente l’approche Montessori de la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans.

Dans une première partie, on découvre les stades du développement et les besoins de l’enfant. Il est important de les connaitre afin de pouvoir lui proposer des activités adaptées à son âge. Le livre propose également une centaine d’activités pédagogiques simples à mettre en place. Il y a donc un sommaire très complet permettant d’en apprendre plus sur le sommeil des enfants, que faire pour améliorer le sommeil, jouer sans jeu, choisir un jouet, des activités pour stimuler les différents sens…

Des livres pratiques des ateliers Montessori clé en main

livre

100 activités d’éveil Montessori d’Eve Herrmann

Cet ouvrage propose une mine d’idées d’activités pratiques pour développer la motricité fine du tout-petit, sa concentration, son autonomie, et l’accompagner dans la découverte des premières notions : enfilage, boutonnage, parcours sensoriels, activités domestiques, découpage, collage, jeux autour des sons, activités au jardin, etc.

Ce livre propose de réelles activités pratiques et permet donc de mettre en place différentes activités simples avec les enfants.

Je bricole ! : Expériences créatives pour enfants curieux de Carole Fournet

livre montessori 4

Voici mon coup de cœur pour cette sélection de livres . Ce livre est écrit par une bloggeuse Maman Clémentine (allez faire un tour sur son blog, il est magnifique et regorge de superbes idées). Elle propose donc dans ce livre 42 bricolages à réaliser en famille avec notamment des activités Montessori. Elle a réalisé les différentes activités avec ces deux petites filles avec peu de matériel. Le fait d’avoir peu de matériel est très intéressant et c’est pour moi tout l’intérêt de ces activités. Le livre est vraiment complet, on retrouve différents thèmes :

  • Premières découvertes sensorielles
  • Je montessorise à la maison : un vrai coup de coeur pour certaines de ces activités
  • De toutes les couleurs
  • Au fil des fêtes : des petites idées à faire toute l’année
  • Les bacs sensoriels avec des photos magnifiques.
  • A faire à deux : je bricole avec un grand : il est intéressant d’inclure les parents dans les activités.

livre

livre

Les photos sont magnifiques et reflètent une véritable bonne humeur dans la mise en place des activités. J’ai eu un véritable coup de coeur pour les activités concernant les legos mais bon en grande fan de lego on se comprend.

Voilà pour la petite sélection de livre Montessori, lequel vous plait le plus ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Originally posted 2016-06-20 08:48:21.