Comme la plupart des petits garçons de son âge, mon fils est un grand fan de pompiers. Je ne compte plus les nombres de fois où il m’a demandé (avec le plus grand sérieux) de mettre le feu dans la poêle pour qu’il puisse l’éteindre ou les fois où une simple bougie nécessitait de sa part une “intervention” en bonne et due forme.Bref, ici on joue aux pompiers mais surtout on lit ! Jules s’est constitué une super bibliographie sur le thème des pompiers. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire partager son “équipement” de pompier avec la présentation de quelques uns de ces livres de pompiers. Peut être une idée pour Noël pour les fans de pompiers ^^

 

Tout d’abord, voici une petite liste de documentaires sur le thème des pompiers. Ce thème est largement exploité par les maisons d’éditions et on a aucun mal à trouver notre bonheur dans les rayons de la librairie.

Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

  • Mes p’tits docs Les Pompiers, de Stephanie Ledu, chez Milan Jeunesse

Mon coup de cœur : Il répond à touts les questions des petits curieux de 3/7 ans.

livres de pompiers 1

 

Nous avons aimé les textes sont courts et instructifs (les mots clés sont en couleur), les illustrations sont jolies et détaillées et surtout le papier glacé est indéchirable ( ce qui n’est pas du luxe pour des loulous parfois un peu trop enjoués par leurs découvertes)

livres de pompiers 2

  • Le feu et les pompiers – Kididoc – Sylvie BAUSSIER est un vrai trésor : rabats à déplier, tirettes, animations, … livres de pompiers 3

 L’enfant ouvre et découvre au fil des pages tout ce qui se rapporte au feu et aux pompiers. Celui-ci va plus loin que l’univers des pompiers : on s’intéresse par exemple aux volcans et à l’électricité.

livres de pompiers 4 livres de pompiers 5

  • Les pompiers de Stéphanie et Stéphane Frattini, chez Milan

Dans la continuité du précédent, il s’adresse aux plus grands.

livres de pompiers 6

Les illustrations sont un peu plus pointues et légendées, les textes sont courts et aérés et le contenu est riche. De quoi intéresser les petits curieux.

livres de pompiers 7

Passons maintenant aux albums :

Commençons par la cultissime collection Petit Garçon, chez Fleurus.

  • Le principe est simple : un héros dont le prénom rime avec le véhicule évoqué. Ça donne des choses comme “le camping-car d’Oscar” ou “la grue de Lulu”.

livres de pompiers 8

Mais ici, nous nous intéressons au Camion de Léon. Tout y est : le vocabulaire des pompiers, les illustrations simplistes, le texte court et facilement mémorisable (Jules les connait par coeur et adore pouvoir les raconter à son tour). Chez les enfants, ça fonctionne!

livres de pompiers 9

  • Du côté de nos super-héros, on n’est pas en reste chez les petits. Que ce soit la Pat’Patrouille ( gros succès de l’année chez les petits) ou Sam le Pompier, on a de quoi combler la bibliothèque.

livres de pompiers 10

  • Le coup de coeur de Jules : Un jour chez les pompiers de Sharon Rentta.

livres de pompiers 11

On suit le quotidien d’un jeune élan qui intègre une brigade : péripéties, sauvetages en tout genre, quotidien des pompiers, entrainement et détente… Le lecteur s’identifie à un héros un peu gauche mais plein de bons sentiments.

  • Histoires de camions de pompiers à lire avec mon petit garçon, chez Fleurus est un livre d’histoires idéales pour le rituel du coucher.

livres de pompiers 12

Les histoires sont courtes et adaptées aux petits. Les illustrations sont également très belles.

livres de pompiers 13

  • Enfin, une petite trouvaille dans le rayon “bazar” de mon supermarché : Mon premier livre de pompiers, aux éditions pierre de soleil. 

IMG_3295

Vendus sous forme de coffret avec deux petits véhicules de pompiers et un plateau, on suit les aventures tendres et amusantes de Timothée le camion de pompier, Albert le Canadair et Zoé la voiture de pompier. IMG_3297

Chaque histoire est ponctuée par une double-page de jeux (cherche et trouve / scénarios de jeux sur le plateau).

Bien sûr, il en existe des tas …. En connaissez vous d’autres?

 

Enregistrer

Enregistrer

Originally posted 2016-11-24 05:33:06.