livres bébé

 

Livres bébé : 100 astuces bébé
Isabelle Gambet-Drago
Nathan, 2011, 10,95 euros.

Résumé de ce livre bébé : Dès les premiers jours à la maison avec bébé, les questions se bousculent. Laver, nourrir, habiller, soigner, calmer, promener, stimuler, éveiller un tout-petit n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît.
Pour vous aider, ce livre regroupe 100 astuces – élaborées par une professionnelle de santé – pour prendre soin de votre enfant de la naissance à 2 ans.

Pandore Adore : Lorsque l’on est jeunes parents, on se pose vite beaucoup de questions lorsque l’on se retrouve seuls à la maison avec bébé. Pas facile de savoir si l’on fait bien, et c’est parfois compliqué de comprendre ce que veut bébé, s’il a faim, s’il a froid, s’il a mal, etc… Du coup, l’apaiser devient tout aussi compliqué sans parler du stress qui gagne vite les parents.

Alors souvent, on part à la recherche de livres bébé qui nous suivront et qui on l’espère nous aideront à mieux comprendre notre petit être. Mais voilà, une fois devant le rayon puériculture, comment faire un choix ? Il y a tellement de livres bébé présents sur les étagères, que l’on a vite fait de s’y perdre ! Je ne peux donc que vous conseiller ce petit livre bourré d’astuces. Bien sûr il n’est pas complet, et je l’ajouterai en complément à mon livre bible pour élever bébé, mais toutefois il est une très bonne base.

Le livre se découpe en trois parties : 0+, 4+, 9+. Pour chacune de ces tranches d’âge y sont abordés différents thèmes comme l’habillage, la toilette, le sommeil, le bien-être, l’éveil, l’alimentation, et j’en oublie.
Chaque conseil donné est expliqué simplement et efficacement.

Le plus pour moi qui en fait un petit guide différent des autres livres bébé, c’est qu’il y a beaucoup de conseils pour masser bébé. Chaque massage est accompagné d’une photo, avec parfois un petit schéma afin de le reproduire très facilement sur l’enfant. Chaque massage expliqué à sa propre vertu, comme le détendre pour l’habiller, anti-coliques, contre le rhume, les poussées dentaires, etc… Bref de ce côté, c’est une mine d’or.

Voici l’exemple d’un petit conseil :

Des bavoirs toujours propres.
Les premiers repas des tout-petits sont souvent très dynamiques ! Le bébé goûte, recrache, régurgite… et ses bodys et bavoirs sont très vite tachés. Certaines taches ne s’en vont pas au lavage. Dans ce cas, faites tremper quelques heures le vêtement dans un mélange d’eau et de lessive, puis ajouter un paquet de levure chimique. Laissez agir et rincez correctement. Le tour est joué !

Un de ces livres bébé indispensable de 0 à 2 ans.

 

 

Originally posted 2014-11-21 06:49:10.