Je vous ai déjà pas mal parlé de la pédagogie  de Maria Montessori dans différents articles par le biais d’activités maison mais aussi de jeux à acheter dans le commerce. Aujourd’hui, je vous présente une série de livre enfant de la même inspiration.

La semaine dernière, je me suis rendue à une brocante, et oui c’est un de mes pêchés mignons (avec Emmaus) et c’est bien souvent pour chasser le livre enfant. Je suis tombé sur une perle que je ne connaissais vraiment pas.

Livre enfant sensoriel

C’est une série de livre qui intégre la pédagogie Montessori en appliquant notamment ces principes fondamentaux : “faire pour comprendre” et “l’aider à faire seul”. Cette collection est édité chez Hatier dans la collection Aide moi à faire seul de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier.

enfant1

J’ai donc trouvé deux albums de cette série : Les chiffres de Balthazar et Balthazar et les lettres à toucher. Ces livres sont particuliers. En effet, ces derniers sont des livres à toucher, ils permettent aux enfants d’utiliser la mémoire du corps en suivant des doigts les chiffres ou les lettres en relief.

En ce qui concerne le premier livre enfant : Les chiffres de Balthazar, il se présente ainsi :

  • une page avec une petite comptine où Balthazar compte : on voit ainsi l’écriture du nombre mais également les doigts de Balthazar représentant les nombres.
  • une page avec le chiffre en relief où votre enfant pourra passer le doigt afin de s’habituer à écrire, à mémoriser le geste associé au nombre. Le petit point étant l’endroit où l’on met le doigt au départ.

Livre Enfant

Le second livre enfant de cette collection est Les lettres à toucher de Balthazar présenté ainsi :

  • une page avec Balthazar et plein d’objets variés ou il faut trouver les mots commençant par le son de la lettre
  • une page avec les lettres en relief où comme le premier livre, votre enfant pourra mémoriser les lettres par le geste.

Enfant3

enfant4

J’ai découvert qu’il existait d’autres titres dans cette collection sur les formes géométriques, les matières à toucher…

balth et l'espace les formes à toucher géomtriques

Livre enfant tout doux

Si ce type de livre enfant vous plait et surtout si le personnages de Balthazar vous plait, il existe également des livres de littérature reprenant ce personnages. Tout comme dans les premiers livres, les illustrations sont toutes douces et magnifiques.

J’ai pu avoir entre les mains un seul des livres reprenant ce personnage : Le Noël de Balthazar qui même s’il n’est pas un livre de saison, reste néanmoins superbe. C’est un magnifique conte de Noël.

Kelly-Emma-Le-Noel-De-Balthazar-Livre-896912948_ML

Il existe d’autres albums avec de même personnage Balthazar n’a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus, Balthazar et l’anniversaire

balthazar

Alors que pensez de ce genre de livre enfant ?

Originally posted 2015-04-15 17:00:59.