bibliothèque

Aujourd’hui, c’est samedi. Et comme souvent le samedi, j’ai emmené “Pépito” à la bibliothèque. Comme le veut son surnom,Pépito est un petit gourmand. Aussi, quand il a choisi d’emprunter les crêpes de Mr Loup, de Jan Fearnley, je me suis dit que nous aussi nous pourrions en faire !

livre

Dans l’histoire, Mr Loup rencontre plusieurs personnages de contes auxquels il demande de l’aide pour faire des crêpes. malheureusement, tous la lui refusent : “aider le grand méchant loup, jamais !”. Il décide donc de se débrouiller tout seul et lorsqu’il finit pas y arriver, ses “célèbres voisins” (le petit chaperon rouge, le bonhomme de pain d’épice, les trois petits cochons etc.) se permettent de lui réclamer une crêpe ! Monsieur loup accepte mais il aura sa vengeance…

Nous avons aimé la structure répétitive et les nombreuses références qui sont des repères pour Pépito et une aide à la mémorisation: il connait l’album presque par coeur!

Qu’est ce qui nous faut? 

Pour 6 personnes :

Comment on fait?crêpe

Tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé puis les œufs et mélangez bien. Versez ensuite le lait petit à petit en mélangeant constamment pour éviter les grumeaux.

Pour la cuisson : A l’aide d’un papier essuie tout, huilez légèrement votre poêle à crêpes. Faites la chauffer puis versez une petite louche de pâte sachant que plus vous mettez de pâte (dans des conditions raisonnables, on ne fait pas un pancake), donc plus vous mettez de pâte et plus elle sera moelleuse et moins vous en mettez et plus elle sera croustillante;

Qu’est ce qu’on met dedans ?

Du nutella bien sûr! Mais aussi de la confiture (maison), du sucre, des fruits (pommes, bananes), du miel, des amandes, de la crème de marrons, du sirop d’érable, de la noix de coco, du caramel au beurre salé, de la chantilly….

D’autres livres autour des crêpes : 

livres

Camille fait des crêpes, de Jacques Duquennoy
Une vraie recette simple, réalisée par Camille avec ce qu’il faut de débordement et de réussite ! A la fin, Camille fait une crêpe en forme de girafe.

livre 2

Trotro apprend à faire des crêpes, de Bénédicte Guettier

D’abord, casser 3 œufs dans le saladier, puis ajouter 250 gr de farine et une pincée de sel. Ne pas oublier le 1/2 litre de lait et surtout 30 gr de beurre fondu. Encore un peu de patience, la pâte doit reposer 1 heure. Puis c’est la fête quand papa les fait sauter. Miam !

Et, en bonus, une vidéo pour faire des crêpes avec les enfants :

 

Originally posted 2016-06-02 08:31:30.