Comme vous avez pu le voir dans l’article sur les calendrier de l’avent, je suis une grande fan des petites briques legos. Il y a d’ailleurs sur ma liste de Noël quelques petites choses de cette marque. J’aime cet univers et je le partage avec mes élèves en classe par différentes activités. Vous me direz mais que faire avec des legos et bien vraiment il y a une infini de chose. Voici quelques petits idées à faire en classe mais aussi à la maison.

– Le lego déclencheur d’écriture.

En effet, le production d’écrit est quelque chose de vraiment compliqué chez des jeunes enfants. J’ai donc décidé qu’avec mes CE1 CE2 on ferait un petit projet lego, je leur ai apporté des legos et avec ces derniers ils devaient écrire une histoire, les prendre en photo et puis taper leur texte à l’ordinateur. Cela a vraiment bien marché même pour des enfants qui n’aiment pas écrire.

LEGO 6

– Le lego et le repérage dans l’espace.

J’ai pu utiliser les legos également dans une autre situation. Mes élèves de GS CP ont fait la maquette de la classe en lego. A partir de cette maquette, nous avons pu créer le plan et apprendre à se déplacer sur un plan. Nous les avons également utilisé grâce à des jeux de dominos et de loto que j’ai créé. Autre petit jeu possible : mettre le lego sur le table, mettre le lego sous la table…

LEGO 5

– Le lego et la photographie.

Dans le cadre d’un projet photographie et de l’étude d’Alice aux Pays des Merveilles, nous avons pris les legos en photographies (petits dans un monde de grands). Nous sommes même allés plus loin avec certains élèves où nous avons fait des vidéos en stop motion et c’était vraiment extras.

LEGO

-Lego et fiche de création

Dans toutes les classes et bien souvent dans toute les maisons, il y a des petites briques (que ce soit des legos ou d’autres) et il suffit de prendre une photo d’une réalisation faites par les parents (soit en pas à pas soit en global) et l’enfant doit reproduire le modèle (on peut imposer en plus de respecter les couleurs du modèle)

LEGO 3

– Lego et sciences

J’ai pu utiliser à plusieurs reprises les legos pour des expériences en classe. Par exemple, lors d’expériences sur ombre et lumière nous avons utilisé des personnages mais aussi sur flotter et couler où les enfants devaient construire un bateau et dans ce dernier le lego ne devait pas se noyer.

LEGO4

Voilà quelques idées mais on peut aussi les laisser imaginer toutes sortes de choses avec ces petites briques et l’imagination est primordiale chez les enfants.

Originally posted 2014-12-29 07:00:04.