Le mois dernier, avec Hérisson, on lancé notre première lecture croisée sur le thème d’Halloween. Ce mois-ci nous vous proposons le thème de Noël. Et oui cette grande fête approche à grand pas et rien de tel qu’une lecture à base de bonhomme en rouge pour se mettre dans l’ambiance.

C’est vrai que pour vous qui êtes en France, Belgique, Suisse ou Canada, vous devez être plus que dans l’ambiance avec de la pub à gogo dans la boîte aux lettres, les décorations dans les rues, etc, etc … Mais ici en Oman, pour l’instant rien du tout. Zéro ambiance. C’est vrai que ce n’est pas une fête ici, mais bon le 20 décembre il y aura sûrement un petit sapin de Noël dans le supermarché du coin ! lol ! Enfin bref, je m’éloigne du sujet !

Je vous propose donc de découvrir les deux albums que j’ai lu sur le thème de Noël !

Père Noël réveille-toi ! - Marcus Pfister - Les lectures de LiyahCet album met en scène le Père Noël, le jour même de Noël. Il a beaucoup de chose à faire en cette journée et il se rend compte qu’il a manqu” son réveil ! C’est pas de chance quand même ! Il bosse une journée par an et il faut que ce jour là il soit à la bourre ! S’en suit alors tout une série de catastrophes : il ne trouve plus une de ses bottes, la neige fait des siennes, son sac de cadeaux est trop lourd, ses rennes ont faim, bref c’est une journée à rester bien au fond de son lit ! Je ne vous raconte pas le dénouement forcément heureux, mais je peux vous dire que ce petit album est vraiment très drôle et met le père Noël dans des situations bien cocasses qui feront très certainement rigoler les enfants ! Et oui, finalement le Père Noël, c’est être mystérieux et intimidant, est finalement quelqu’un comme tout le monde !

Les illustrations sont jolies et douces. Elles nous plongent au cœur du pays du Père Noël.

Père Noël réveille-toi ! 1 - Marcus Pfister - Les lectures de Liyah

C’est donc un album que je conseil pour petits et grands, à lire ensemble en attendant la venue du Père Noël.

Père Noël réveille-toi !, Marcus Pfister, Éditions Nord-Sud, 1996.

La nuit magique de Noël - Clement C.Moore - Les lectures de Liyah

Voir le Père Noël en vrai, c’est une chose tout à fait magique pour les enfants. Cet album raconte l’histoire d’un grand-père qui , la nuit de Noël fut réveillé par des claquements de sabots, il se rut à la fenêtre puis descend les escaliers et surprend le Père Noël en plein travail.

J’ai trouvé cet album vraiment très magique, certes l’histoire en elle-même n’a rien de magique, mais elle nous fait réellement plonger dans l’ambiance de Noël. Noël, comme on l’imagine classiquement, avec le Père Noël qui débarque en traineau et se faufile par la cheminée avec son gros balluchon plein de cadeaux, des chaussettes accrochées à la dite cheminée, …

De plus, les illustrations ont cet aspect d’antan, qui ajoute beaucoup de charme et de cachet à cette histoire.

La nuit magique de Noël 1- Clement C.Moore - Les lectures de Liyah

C’est un album qui donne envie d’être lu et relu, au coin de la cheminée dans un rockincher et sous une couverture patchwork ! lol !

La nuit magique de Noël, Clement C.Moore & Ted Rand, Éditions Nord-Sud, 2000, 8,07 euros.

Pour cette lecture croisée, Hérisson a choisis également deux albums :

Le Noël de Rita et Machin

et

Sept oursons attendant le Père Noël

Originally posted 2010-11-26 07:00:47.