Cela fait deux semaines que je vous propose des activités inspirées de ma méthode Montessori, vous pouvez retrouver les articles : ici et ici.Aujourd’hui, je vous propose de vous pencher sur l’art. En effet, l’art peut vraiment être un jeu d’enfant. Il ne faut pas forcément beaucoup de matériel pour créer et devenir un artiste.

Le land art, un jeu d’enfant

Qu’est ce que le land art ?

Je vous propose de faire une petite activité que l’on appelle le Land art. Peut être que vous ne savez pas ce qu’est le land art, je vous l’explique brièvement. Le land art est un art éphémère et utilisant des matériaux naturels. C’est une forme d’art qui a été inventé dans les années 1960 aux Etats-Unis dans les paysages désertiques de l’ouest américain. La nature devient alors l’art elle même. Vous connaissez peut être dans le savoir des artistes ayant fait du land art comme Andy Goldsworthy ou Nils Udo. Le premier a travaillé surtout autour de cercles. J’aime beaucoup le travail de Nils Udo autour des nids.

landart3

Andy Goldsworthy, Pebbles around a hole, Kinagashima-Cho, Japan (1987)

landart1

 Le land art, un jeu d’enfant ?

Le land art est vraiment un jeu d’enfant qu’il est très intéressant de proposer aux enfants. Cette forme d’art peut se faire toute l’année, ce qui permet de faire des tableaux de différentes nature, de se rapprocher de cette dernière mais également de travailler, au passage, sur les saisons (les différentes plantes en différentes saisons, la couleur des feuilles en autonome, les animaux rencontrés au cours des recherches…).

Comment procéder ?

C’est très simple, cela doit avant tout, être un jeu d’enfant. Les enfants doivent s’amuser avant toutes choses. Pour cela, il ne faut pas donner trop de consigne. Les enfants doivent créer un tableau avec ce qu’ils trouvent dans le jardin, sur la plage… Il peut être intéressant de faire cette activité dans différents lieux et pourquoi pas sur les lieux de vacances, cela permettra de faire de jolis souvenirs.

Le premier jeu d’enfant est de chercher les objets que l’on va utiliser : sable, coquillage, herbe, fleurs, branche, pierre, cailloux… Tout ce que l’on peut trouver, pourquoi pas des coquilles d’escargots ou des plumes d’oiseaux trouvés au creux d’un arbre…

landart4

Le deuxième jeu d’enfant est d’assembler le tout afin de créer un tableau. Et c’est là que c’est parfois un peu difficile pour les enfants. En effet, ils ont parfois du mal à ne pas représenter quelque chose. Ils veulent absolument que leur tableau ressemble à quelque chose : une maison, une fleur, un animal quelconque. Il faut donc lui expliquer que l’art peut être abstrait et ne rien représenter du tout. Que cela peut simplement être des ronds enchevêtrés, une spirale… Certains enfants ont peur de se lancer, il faut donc les guider un peu au départ et puis la magie va opérer.

landart6

La dernière étape consiste à prendre une photo souvenir de l’œuvre de votre enfant. En effet, vous ne pourrez pas emporter le tableau de votre enfant alors une photo permettra de garder un souvenir de ce moment. Il est intéressant de ne pas démonter l’oeuvre et de la laisser en place afin d’en faire profiter les autres visiteurs.

landart5

landart7

landart8

jeu d'enfant

J’ai d’ailleurs eu la chance d’en rencontrer lors de différentes sorties : à la montagne ou à la plage. Je suis sûre que maintenant vous allez faire davantage attention à ce qui vous entoure.

Alors que pensez vous de cette forme d’art ? De ce genre de jeu d’enfant ?

Originally posted 2016-05-09 08:53:32.