La secte des égoïstes - Eric Emmanuel Schmitt - Les lectures de LiyahAujourd’hui, je laisse la place à Mohamed de Semeunacte.com, qui nous fait pars de sa dernière lecture !

Histoire : A la Bibliothèque nationale, un chercheur découvre la trace d’un inconnu, Gaspard Languenhaert, homme du XVIIIe siècle, qui soutint la philosophie ” égoïste “. Selon lui, le monde extérieur n’a aucune réalité et la vie n’est qu’un songe. Intrigué, le chercheur part à la découverte d’éventuels documents. Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Conspiration ? Malédiction ? La logique devient folle, cette enquête l’emmène au fond de lui-même, emportant le lecteur avec lui dans des vertiges hallucinants.

Histoire vraie : La scène se passe dans le sud de l’Inde, fin 2007. Je suis assis à l’extérieur de mon coffee shop préféré à Pondichéry et je sirote mon coca. Il fait chaud mais la clim à l’intérieur commençait vraiment à m’ennuyer.

Une femme d’un certain âge me demande si elle peut s’asseoir à mes côtés. Je lui réponds que je n’y vois bien sûr aucun inconvénient et tout naturellement la conversation s’engage sur la spiritualité en Inde. Une conversation normale de blancs sur la terre de Shiva.

Tout d’un coup cette gentille femme commence à m’expliquer qu’elle a des pouvoirs paranormaux et que la dernière fois qu’elle s’est « énervée » il a plu averse pendant 3 jours. Je lui réponds bien évidemment que moi quand je m’énerve la mer s’ouvre en deux mais voilà… la bonne dame est tout à fait sérieuse.

Voici la conversation qui s’ensuivit :

Elle : Est-ce vous qui me tourmentez depuis des jours ?

Moi : Ben ça dépend, je suis plutôt beau gosse mais je ne crois pas que…

Elle : Je ne plaisante pas, je suis sur le point de m’énerver

Moi : Mes lèvres : Calmez-vous madame, c’est la première fois que je vous vois et non je n’ai aucun moyen ni aucune intention de vous tourmenter

Moi : Ma tête : C’est bien la dernière fois que je te vois et… bon sang comment je fais pour me récolter tous les tarés moi ???

Elle : Je vous crois, mais faites attention, je vous surveille !

Moi : Promis madame, je dois vous laisser car j’ai une dizaine de tablettes à livrer à mon imprimeur…

Bref, pourquoi avoir commencé une critique du livre de Éric-Emmanuel Schmitt en vous racontant cette histoire. Tout simplement parce que c’est le sujet du livre. Comment la manipulation de concepts philosophiques compliqués peut amener tout doucement à la démence lorsque ces mêmes concepts :

  1. Ne sont investigués que par l’ego.
  2. Sont investigués à la suite de pratique énergétique d’un niveau bien supérieur à celui de la personne en question.

C’est totalement par hasard que notre héros………… tombe sur un article dans une encyclopédie sur le fondateur de la secte des égoïstes, Gaspard LANGUENHAERT. Cette homme se plait a répéter la phrase suivante : Je suis a moi seul le monde.

Gaspard aimeàa répéter que le monde n’est que sensation et que c’est son bon vouloir qui crée les situations qu’il vit et les gens qu’il rencontre. Le problème n’est pas vraiment dans cette idée, c’est dans son appropriation par l’égo que les problèmes ont commencé.

Gaspard est riche et bien entendu les vouloirs d’un riche ayant tendance à être plus facilement comblés que ceux des pauvres, la théorie de Gaspard finit par devenir plus qu’une théorie, elle finira par devenir sa réalité.

L’apogée du livre arrive quand Gaspard réalise que si sa théorie est vraie, et bien sûr elle l’est, cela veut dire qu’il est ni plus ni moins que dieu !

La Pandorisation : un excellent livre qui manipule des concepts philosophico-bouddhiques qui me sont chers et qui réussit à les narrer avec une éloquence qui s’était fait rare dans mes dernières lectures. Un livre à lire donc et à investiguer plus en profondeur si les concepts philosophiques qui y sont développés vous intéressent.

La secte des égoïstes, Eric-Emmanuel Schmitt, Le livre de poche, 1996, 121 pages, 3,80 euros.

Ce livre vous fait envie ? Faites vous plaisir sur La boutique de Pandore !

Boutique Pandore Amazon - Les lectures de Liyah

Pandore recommande les avis de : Kali, Madame Charlotte, MeL, Livresque. D’autres avis chez BOB et Livraddict.

Originally posted 2010-10-05 08:00:07.