Je suis Hérisson dans sa Ronde des Livres afin de rattraper mon grand retard dans mes billets surtout au niveau des albums.

Alors commençons cette première ronde avec deux albums avec pour thème commun, le mystère de la naissance !


Quand j'étais pas né - Baudroux & Bartoloni - Les lectures de LiyahCe petit album tout mignon aborde la grande question que beaucoup d’enfants se posent : J’étais où quand j’étais pas né ? Dur dur de répondre à ce grand mystère de la vie ! Et puis comment était la vie lorsque je n’en faisais pas parti ? Que faisaient mes parents avant mon arrivé ? M’aimaient-ils ? Mais comment pouvaient-ils m’aimer puisque je n’existais pas ? Autant de questions qui déboussolent bien souvent les adultes que nous sommes !

Cet album propose donc aux plus jeunes de tenter de comprendre le grand mystère qu’est la vie. Il fera sûrement un bon appui pour les parents qui sont en mal pour répondre à toutes les curiosités de nos petits monstres.

Les illustrations sont mignonnes et ont ce côté enfantin, elles feront rires les plus petits.

Quand j’étais pas né, Jean Claude Baudroux et Eleonora Bartoloni, Éditions du Bastberg, 2001, 28 pages, 10,50 euros.

Il y a une maison dans ma maman - Gilles Andreae Vanessa Cabbon - Les lectures de Liyah Comment expliquer aux plus petits que bientôt un bébé va venir agrandir la famille et qu’à ce moment là, il sera le (la) grand(e) frère (sœur) ? C’est un moment particulièrement important dans la vie d’un enfant et il amène son lot de questions et vient complètement perturber sa petite vie. Sa maman à lui (elle) ne sera plus uniquement la sienne ! Il va falloir partager ses parents, leur temps, les câlins, les bisous, les jouets, … beaucoup de changements en perspective et seulement neuf mois pour s’y préparer !

D’ailleurs qu’est ce qui lui arrive à maman pendant cette période ? Pourquoi son ventre ne fait que grossir, pourquoi est elle plus fatiguer que d’habitude ?

Avec des mots simples et de jolis dessins, cet album va venir en aide aux parents pour aborder ce cap avec leurs enfants pour qu’il se passe tout en douceur. Pour un enfant, tout cela est bien abstrait, alors je pense vraiment que cet album sera le bienvenu. D’ailleurs lorsque je l’ai emprunté à la bibliothèque, une maman m’a dit qu’il lui avait été très utile pour préparer sa fille et qu’elle avait beaucoup aimé cette histoire. Depuis l’idée a mûri dans sa tête même si bien sûr elle ne comprend pas tout encore. Je recommande donc vivement cet album aux familles qui vont prochainement s’agrandir.

Il y a une maison dans ma maman, Gilles Andreae et Vanessa Cabbon, Hachette, 2001, 4,94 euros.

Boutique Pandore Amazon - Les lectures de Liyah

Allons voir ce que nous a préparé Hérisson pour cette ronde !

Originally posted 2010-10-23 13:04:57.