Un jeu éducatif pour apprendre la grammaire… berk ! Oui, je sais que tout cela sonne incroyablement hasardeux mais lisez la suite.

Nous avons tous probablement pensé au moins 10 fois au cours de notre primaire que la grammaire est à la langue française ce que le coca light est au mentos : en théorie c’est amusant mais dans la pratique c’est simplement une mauvaise idée ! Je vais même aller plus loin : j’ai été prof de Français Langue Etrangère et j’ai bien évidemment dû revoir un bon nombre de règles grammaticales. Dieu que j’ai souffert car je n’avais aucun jeu éducatif à mettre sous la dent à l’époque.

apprendre code

Pourtant aujourd’hui ce que j’appelle « la grammaire du 21e siècle » n’est pas en lien avec la langue que nous parlons tous les jours… de manière plus précise cette grammaire nous l’utilisons tous les jours mais pas avec notre bouche et oui elle peut faire l’objet d’un jeu éducatif.

C’est la grammaire de nos ordinateurs : le code qui fait tourner les applications que nous utilisons tous, tous les jours.

Voici un Jeu Educatif Pour Apprendre à Coder

L’éducation nationale est une des institutions les plus monolithiques qu’il m’est été donné d’observer. Si vous comptez sur ces gens là pour pondre des programmes qui donneront du travail à vos enfants dans 20 ans, vous risquez de tomber de très haut. La grande majorité des primaires n’ont toujours pas accès aux ordinateurs tous les jours.

Ces personnes discutent toujours du bien fondé de l’apprentissage du code dans les primaires. Je vous propose de passer outre et d’essayer un petit logiciel avec lequel mon Adam de 6 ans et moi nous amusons comme des petits fous : Code.org/learn

jeu éducatif apprendre a programmer

Ce jeu éducatif est tout simplement une petite idée de génie. Nous connaissons à peu près tous les fameux oiseaux du jeu « Angry Birds ». Ici, eh bien vous reprenez les gentils oiseaux, les méchants cochons mais c’est à votre enfant de « coder » le chemin de l’oiseau vers le cochon. Cela s’appelle « coder par briques » et c’est particulièrement amusant pour les enfants.

Pour être tout à fait honnête, vous aussi vous allez vous amuser ! Alors lancez-vous : choisissez « Français » (ou anglais pourquoi pas !) et hop, commencez à coder les mouvements avec votre enfant.

Ce jeu éducatif sur le code n’est que le premier que je vais présenter ici. Cela me manque de ne plus chercher d’outils amusant pour faire passer du contenu vital à mes enfants, je pense donc que vous pourrez revenir et trouver des choses sympas par la suite.

Originally posted 2015-01-21 09:00:20.