Les enfants adorent cuisiner, enfin la plupart, c’est un très bon moment de partage et de découverte. La découverte des matières, des saveurs, des textures, des couleurs, … Le plaisir de créer un repas, de le préparer puis de le partager. Mais quand le temps nous manquent pouvons-nous faire en sorte que les enfants cuisinent tout seul ?

Les enfants cuisinent tout seul grâce à l’atelier Mini délices

Les enfants cuisinent tout seul

Akilina a reçu cet atelier lorsqu’elle avait 4 ans, pour son anniversaire. C’est elle qui la demandait et j’avais pas mal hésité puisque c’est conseillé à partir de 6 ans. J’ai bien fait de laisser sa marraine lui offrir car depuis elle l’a beaucoup utilisé !

L’atelier que nous possédons ressemble à une petite marchande en plastique avec ses couleurs très vives. Il existe un modèle bleu si le fushia ne vous convient pas. Il se déplie de chaque côté pour installer son matériel. Côté gauche : les pots à vermicelles et décorations en sucre. Le côté droit : les crayons alimentaires sucrés chocolat, noisette, fraise, vanille… il y en a pour tous les goûts. Il y a ensuite deux étagères pour présenter les réalisations. Nous avons un plateau pour cuisiner et en dessous un rangement pour les accessoires. Il y a également des petits plateaux et des boîtes pour présenter les créations.

IMG_7841

C’est la marque Lansay qui propose cet atelier et les produits sucrées sont les produits Vahiné mais toute marque de décoration de gâteau peut fonctionner. On peut également acheter des recharges ou d’autres kits pour réaliser encore plus de réalisations !

Et alors les enfants cuisinent vraiment tout seul ?

Oui. Et ça c’est vraiment chouette ! Il n’y a ni mixage ni cuisson, il y a simplement besoin de pain de mie.

Voici une réalisation :

IMG_7842

On commence par prendre une tranche de pain de mie et on découpe des formes avec les emporte-pièces en plastique.

IMG_7843

On applique du crayon pâtissier. Un petit peu suffit.

IMG_7844

On décore avec les décorations en sucre.

IMG_7846

Il n’y a plus qu’à installer.

IMG_7847

Et maintenant dégustons !

Les premières fois j’ai accompagné mes filles dans les créations de ces petits gâteaux mais très vite, elles ont voulu en réaliser toute seule. Il n’y a aucun risque à part le fait de retrouver du pain de mie partout mais ce n’est qu’un détail. Et honnêtement c’est très bon !

Il est évident que vous pouvez réaliser ces petits gâteaux sans acheter l’atelier mais il est intéressant d’avoir les présentoirs et tout le matériel à porter de main. Et puis c’est LE matériel des enfants comme ça, chacun ses affaires. Je fais également la surprise à mes filles de jouer à la marchande, quand elles m’appellent et que tout est prêt, je joue à la cliente et je paie pour de vrai ! A 10 centimes le petit gâteau elles ont souvent envie d’en refaire et ce n’est pas pour me déplaire. 😉

Êtes-vous tenté lorsque les enfants cuisinent tout seul ?

Originally posted 2015-01-20 07:00:02.