Aujourd’hui, un petit article pour vous montrer que les jeux Montessori peuvent se trouver dans tous les jeux de société que l’on peut trouver dans le commerce. En effet, la semaine dernière, j’ai reçu dans la box de Pandore, un jeu de dominos. Je me suis donc dit, que j’allais vous proposer des petites activités Montessori avec ces dominos.

Les règles du jeu classique de dominos :

montessori dominos

jeux montessori dominos 1

Tout d’abord, le jeu de dominos est en lui même un jeu qui pourrait entrer dans la catégorie des jeux Montessori. En effet, les enfants doivent développer de nombreuses compétences pour réussir à jouer à ce jeu. Je fais un petit rappel des règles de ce petit jeu. On distribue les petits dominos face cachée entre les différents joueurs. Chacun son tour, les enfants posent leur domino. Il faut que chaque nombre de points correspondent. L’enfant doit donc compter le nombre de points sur les dominos ou alors les estimer (source d’erreur par moment). Ce jeu va permettre de reconnaitre la configuration des constellations numériques. En effet, on représente toujours le 5 de la même manière. Il y a également des dominos sans rien qui sont les dominos bonus, on peut les utiliser avec n’importe quel autre nombre. Ce jeu peut être utilisé à partir de 4 ou 5 ans selon la maturité de l’enfant.

Modifier les règles pour créer un nouveau jeux Montessori :

Pour créer ce petit jeux Montessori, vous aurez besoin :

  • de dominos
  • d’une feuille
  • d’un feutre

La préparation de l’activité Montessori est ultra simple et rapide. En effet, il suffit d’écrire sur des petits carrés de papier, les nombres de 1 à 10. Il est possible de ne mettre que les nombres de 1 à 6 pour les plus jeunes ou les enfants qui ne sont pas encore prêts à aller plus loin. Il faut toujours proposer aux enfants des activités qui leur permettent à la fois d’être en difficultés mais qu’ils ont la capacité de réussir.

jeux montessori dominos 2

domino 3

Ici les enfants devront donc compter le nombre de points qu’il y a en tout sur les dominos. Par exemple, s’il y a 5 points d’un côté et 2 de l’autre alors l’enfant devra mettre le domino en dessous du numéro 7 car 5 + 2 = 7. Ainsi de suite pour les autres dominos. Ce jeux Montessori va permettre de travailler sur la décomposition des nombres. Par exemple, savoir que 6, cela peut être 6 + 0 ou 5 + 1 ou encore 4 + 2 et ainsi de suite.

Modifier les dominos pour créer un nouveau jeux Montessori (un brin plus compliqué) :

Pour faire un jeu deux en 1 de ce jeu de domino classique, il suffit de vous munir d’un feutre de type Posca ou d’un marqueur blanc. Pour cela vous pouvez demander aux enfants de vous aider. Prenez vos dominos, retournez-les et à l’arrière noter le nombre de points en chiffres. S’il y a 3 points d’un côté noté 3 derrière le domino et de l’autre côté faites le nombre de points.

jeux montessori dominos 6

domino 7

Ainsi le jeu sera davantage compliqué car les enfants devront non seulement faire correspondre le nombre de points mais également associer l’écriture chiffrée à l’écriture en constellation, ce qui n’est pas toujours évident au début des apprentissages. Pour aider l’enfant, vous pouvez lui créer un petit mémo sur lequel vous noterez la correspondance entre les deux types d’écritures : constellation et écriture chiffrée.

Utiliser les dominos autrement pour développer la motricité fine :

Qui n’a jamais voulu faire tenir les dominos debouts ^^ Il existe d’ailleurs des jeux qui utilisent ce concept. Mettre les dominos de cette manière demande beaucoup de concentration et de dextérité. Les enfants doivent se concentrer et exercer une certains habilité afin de ne pas les faire tomber. Et quel plaisir quand à la fin on peut tout faire tomber grâce à une petite pression du doigt.

domino 4

domino 5

Voilà comment transformer un jeu des plus classiques comme les dominos en différents jeux Montessori. Que pensez vous de ces activités ?

Originally posted 2016-05-30 08:39:26.