Je vous ai présenté une certaine quantité de jeux à fabriquer inspirés de la méthode Montessori mais parfois le temps et le matériel manque. Il existe donc une méthode alternative, c’est l’achat. En effet, une gamme de jeux Montessori est disponible dans certaines boutiques de jouets comme Nature et découvertes ou encore Oxybul. On peut également en retrouver dans tous les magasins de jouets classiques. Je vous présente donc une petite sélection de jeux Montessori pour les tout petits.

Des jeux Montessori pour manipuler

jeux Montessori

Le premier des jeux Montessori que je vous présente est un banc à marteler. Il est intéressant de ne pas expliquer l’utilisation du jeu au départ à l’enfant mais qu’il le découvre par lui même. L’enfant est donc installée face au banc. Il doit taper tout doucement avec le marteau fourni sur la boule positionnée sur la droite. Il l’a fait disparaitre et réapparaitre à l’infini. L’enfant a à disposition 3 balles. Ce genre de jeux Montessori développe de nobreuses capacités et compétences. En effet, dans ce jeu, il faut taper de droite à gauche afin de faire rouler les boules hors du banc. Ce jeu développe donc un esprit de logique et de déduction par le biais de l’exploration. Ce jeu permet bien entendu de développer la motricité fine (la préhension pour tenir le marteau) ainsi que la coordination entre les yeux et les mains. Ce jeu est destiné aux enfants à partir de 1 an.

jeu montessori3

Le deuxième des jeux Montessori que je vous présente est un jeu d’encastrement qui a une originalité. En effet, celui-ci est horizontal. On n’a pas l’habitude de trouver des puzzles dans ce sens, c’est ce qui en fait un jeu très intéressant et permettant de développer de nombreuses compétences. Il suffit de poser le jeu devant l’enfant et de manière instinctive, l’enfant va vouloir retirer les anneaux un à un. Il va être assez facile pour l’enfant de retirer les anneaux mais beaucoup moins facile de les remettre sur le socle. Il va devoir multiplier sa concentration ainsi que la précision de son geste. Ce jeu va également comme le premier, développer la coordination entre l’oeil et la main. Il est possible de complexifier ce jeu en proposant à l’enfant d’utiliser l’autre main que celle qu’il a l’habitude d’utiliser.  Ce jeu peut être proposé à des enfants à partir d’1 an, l’enfant peut être capable rapidement de retirer les différents anneaux mais il lui faudra surement plus de temps pour comprendre comment les remettre dans le bon sens. Il est très difficile de les remettre dans le sens horizontal.

Des jeux Montessori pour découvrir

jeu montessori 1

Le premier des jeux Montessori que je vais vous présenter est une boite à solide. D’ailleurs si vous êtes bricoleur vous pouvez créer ce genre de boite par vous même. Ce jeu est composé d’une boite à encastrements avec 4 plaques ainsi que 4 formes différentes dans des textures différentes (certaines formes étant en bois et d’autres en tissu comme la balle. Il est possible de montrer une première fois à l’enfant le fonctionnement de ce jeu qui n’est pas le plus facile des jeux Montessori. Il faut donc qu’il encastre la forme choisies  dans la boite puis qu’il ouvre le tiroir afin de retirer l’objet présent. Il peut refaire l’exercice à de nombreuses reprises et en changeant de formes. Ce jeu va permettre de développer de nombreuses compétences comme la motricité fine (en prenant l’objet mais aussi le système de tiroir), la concentration et la coordination des mouvements. Ce jeu peut être proposé dès l’âge de l’enfant. Par la suite, il pourra également apprendre à reconnaitre les formes et à les comparer avec d’autres formes.

jeu montessori 2

Que pensez-vous de ce genre de jeux Montessori ?

Originally posted 2016-06-11 08:15:38.