Les rayons de jouets s’emplissent de jour en jour et il est déjà temps de penser à la liste au Père Noel. Alors pourquoi pas la remplir avec un ou deux jouets de la sélection que je vous propose ci-dessous.  Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter une collection de jeux de société que j’affectionne tout particulièrement : Les jeux Haba.

Pourquoi des jeux Haba ?

Parce que je dois l’avouer.. habituellement je n’aime pas trop jouer avec mes enfants… surtout que chez nous c’est “boys only” et que la plupart des jeux se résument à la bagarre, les voitures, la bagarre, les constructions abstraites de fusées intersidérales, la bagarre, les pompiers, la bagarre …. Bon, je ne dis pas que tous les garçons sont comme ça mais les miens si! Alors autant avouer que j’ai fait une croix sur chouchou, paillettes et poupées mais que je n’ai pas pour autant renoncer à mon univers : les balades, la cuisine, les découvertes, les expos et surtout la lecture.

Il y a quelques années, ma famille d’Allemagne nous a rapporté des jeux Haba made in chez eux, et il faut avouer que les Allemands ils envoient du lourd question jeux ! Les matériaux et l’esthétique des jeux en font leurs atouts principaux.

Je vous propose de découvrir quelques jeux Haba destinés aux plus jeunes, testés et approuvés par les loulous et moi-même.

  •  Abella l’abeille : Ce jeu est destiné aux enfants de plus de deux ans, même si je trouve qu’à cet âge-là c’est peut-être encore un peu jeune pour comprendre le principe de règles du jeu, rien ne les empêche de jouer et bidouiller avec les règles et de s’approprier le jeu à leur sauce. C’est d’ailleurs ce que conseille la marque pour les plus petits.
jeux Haba

en version allemande

 

Petit à petit, on commence à jouer en respectant les règles du jeu. L’avantage de ce jeu est qu’il ne dure pas longtemps, ce qui est un réel atout pour le temps de concentration plus que limité de nos tout-petits.

Dans les prés recouverts de fleurs multicolores, Abella l’abeille voltige de fleur en fleur. Comme toute bonne abeille, elle butine plein de nectar pour l’amener à la ruche. C’est là, que ses amies abeilles le transformeront en délicieux miel bien sucré.Qui aidera Abella l’abeille à fabriquer autant de miel qu’il faut pour remplir tout le pot de miel ?

jeux Haba 2

Le jeu Abella l’Abeille apprend la reconnaissance et la désignation des couleurs. Il développe l’esprit d’équipe et contribue aux premières découvertes de la nature.

  • Ma Première Pêche : Jeu d’adresse adapté aux tout petits dès 2 ans.

Dans le jeu Ma Première Pêche, après avoir lancé le dé, les enfants doivent pêcher un poisson de la couleur correspondant à celle du dé. Si l’enfant réussit, il prend un jouet en récompense et le pose dans la découpe correspondante de sa planchette.Qui sera le meilleur pêcheur et récupérera en premier les cinq jouets ?

jeux Haba 3

Ce jeu permet de découvrir l’univers de la mer et de ses habitants. C’est avant tout un jeu d’adresse et d’imagination. Il permet d’instaurer les premières règles de jeu tout en stimulant la coordination main-oeil tout en renforçant la capacité de concentration.

  • Le voleur de carottes (à partir de 4 ans )

L’avantage de ce petit jeu est qu’on peut le transporter facilement. L’objectif est de faire pousser des carottes dans un jardin tout en échappant au lapin gourmand. On évolue à l’aide d’un dé qui permet soit de planter ou récolter une carotte, soit de les arroser soit de faire avancer le lapin voleur de carottes.

jeux Haba 4

Ce que j’aime beaucoup dans ce jeu c’est son principe coopératif  : soit tous les joueurs gagnent, soit c’est le lapin qui gagne (comme le Verger qui est un jeu Haba très connu ). J’adhère également au coté logique et tactique.

 

Il existe des tas d’autres jeux haba que je rêve de pouvoir découvrir et vous faire découvrir par la suite. Il en existe également toute une gamme pour les plus grands. Je vous laisse le plaisir de les découvrir et de passer de chouettes moments en famille!

 

Enregistrer

Enregistrer

Originally posted 2016-11-17 06:14:30.