En ce moment, je vous propose régulièrement des activités Montessori. Ces activités plaisent beaucoup aux enfants tout comme aux parents car elles permettent de développer l’autonomie des enfants mais également certains capacités cognitives ainsi que la motricité. Aujourd’hui, j’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable en mariant les activités Montessori aux legos, un jouet que les enfants aiment particulièrement.

Je vous propose donc quelques petits ateliers très simples qui ne demandent que peu de matériel et d’investissements.

Compter avec les legos, une activité Montessori des plus simples.

Matériel :

  • Des carrés de papier
  • Des feutres
  • Des legos

Déroulement :

Pour cette activité Montessori, il suffit d’écrire les nombres de 1 à 5 (ou plus si vous souhaitez travailler la numération jusque 10 par exemple ou davantage) sur des petits carrés de papier. Vous proposer ensuite une stock de legos. L’enfant doit alors mettre le nombre demandé de legos au dessus du papier correspondant. Je n’avais pas de duplo à disposition, j’ai donc utilisé des legos classiques mais des duplos sont peut être plus adaptés pour les plus jeunes.

lego mont (3)

Une activité Montessori permettant de se repérer dans l’espace.

Matériel :

  • Une boite à œufs
  • Des legos
  • Des feutres
  • Une feuille avec des couleurs

Déroulement :

Pour préparer cette activité Montessori, il faudra préparer un petit tableau dans lequel vous montrez les couleurs que vous désirez (ou plutôt les couleurs que vous avez à disposition dans votre stock de briques). Les enfants apprennent non seulement à se repérer dans l’espace mais également à reconnaitre les couleurs. En effet, les enfants devront placer les legos comme le modèle l’indique en respectant la place dans les alvéoles mais également en respectant la couleur des différentes briques.

lego mont (5)

lego mont (4)

Cette activité Montessori peut être proposé aux enfants dès le plus jeune âge. Il est possible de créer un stock de tableaux et de les plastifier. L’enfant pourra ainsi jouer de manière autonome.

Une activité Montessori pour les plus grands.

Matériel :

  • Fiche imprimée du tableau avec les legos
  • Fiche avec le tableau vierge (s’il est possible de le plastifier c’est encore mieux, sinon il est possible de le mettre sous fiche plastique afin de pouvoir le réutiliser de manière régulière).
  • Des legos
  • Des feutres

Déroulement :

Pour cette activité Montessori, il faudra tout d’abord imprimer les deux fiches : le tableau avec les legos : ici et le tableau vierge : ici. Coloriez ensuite les briques de la couleur dont vous disposez le plus afin que votre enfant puisse trouver les bonnes briques dans le stock proposé.

Je vous propose des fiches avec des legos tous identiques (4 plots) et pour les plus grands des legos différents dans la couleur mais également dans la taille (legos à 4 plots et legos à 6 plots). Il est bien entendu possible d’ajouter d’autres formes de legos (1 plot, 3 plots…).

lego mont (1)

lego mont (7)

lego montessori

Dans cette activité Montessori, les enfants vont devoir replacer les legos de la même manière que sur le modèle. Ils vont ainsi apprendre à se repérer dans un tableau mais également dans l’espace. Vous allez également pouvoir travailler différents types de vocabulaire : les couleurs, le nombre, les notions spatiales (au dessus, à côté de, en dessous…) mais aussi les notions de colonnes et de lignes. Quand le tableau est correctement rempli, il est intéressant de poser des questions aux enfants :

  • De quelle couleur est le lego juste au dessus du lego jaune ?
  • Montre moi la première ligne.

Ces questions vont permettre de vérifier l’acquisition du vocabulaire par les enfants.

Que pensez vous de ces différents ateliers Montessori ? En avez-vous déjà testé ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à les partager avec nous.

Originally posted 2016-05-23 08:40:43.