Chez nous les comptines pour enfants, les chansons et plus généralement la musique ont toujours été présentes.

Quand mon loustic est né il a tout de suite été bercé par nos musiques puis nous nous sommes petit à petit replongés dans les chansons de notre enfance. Loustic a d’abord été bercé par les comptines avant de lui-même les entonner quand il a commencé à parler.

D’où nous viennent les comptines pour enfants ?

comptines

Vous avez pu constater que les comptines que nos enfants chantonnent sont les mêmes que celles de notre enfance. Des chansons qui semblent intemporelles et traversent les générations. Mais d’où nous viennent ces comptines pour enfants qui nous font chanter ? Déjà, les chansons enfantines se retrouvent dans toutes les civilisations. Derrière des paroles simples et d’apparence innocente, elles font bien souvent référence à des faits historiques, parfois même, cachent un sens satirique ou encore libertin. Ces chansons que l’on chante à l’école ou à la maison sont donc réellement d’un autre temps.

Pourquoi chanter des comptines à nos enfants ?

comptines pour enfants

Avec mon loustic j’ai pu constater les bienfaits des comptines. Il a mis du temps à parler et c’est justement grâce a ces chansons enfantines qu’il nous a offert ses premiers mots. Effectivement le chant favorise l’acquisition du langage et l’on peut même dire que les comptines pour enfants préparent aussi à la lecture puisque par ces chants les enfants prennent conscience du langage et des différents sons. Chanter avec nos enfants c’est les accompagner à la découverte des sons et des mots, les comptines étant riche en vocabulaire. Les comptines ont aussi un grand lien social, les enfants prennent plaisir à chanter ensemble ou avec les adultes. De plus, ces chansons enfantines peuvent également avoir un effet apaisant et berçant sur l’enfant.

Quand et comment chanter avec son enfant ?

comptines3

Pour ce faire il n’y a pas de règle précise. Certain chantent du matin au soir alors que pour d’autre il y a des instants qui y sont précisément dédiés. Chez nous il n’y a pas vraiment de règles en la matière. Il m’arrive de me poser avec loustic pour chantonner un peu histoire de le calmer un peu après des jeux plus remuants. Parfois il me demande lui-même à écouter des chansons, il a son poste CD et aime se poser seul dans sa chambre à écouter ces chansons. Il y a aussi les comptines pour enfants que l’on joue, des petites chansons que l’on prend plaisir à mimer et qui du coup deviennent jeu.
En ce qui concerne les comptines on en connait tous et si ce n’est pas le cas on trouve de très bons cd pour les plus petits. On peut aussi aller sur internet où l’on trouve de nombreux sites qui leur sont dédiés et qui souvent sont en vidéos. Toujours sur internet (ou sur la tv chez certains opérateurs) on peut avoir accès à des radios entièrement dédiés au tout petits et qui toute la journée diffusent des comptines pour enfants.

Si vous hésitiez à chanter avec votre enfant, n’hésitez plus, ca lui est très favorable. Et même pour nous, parents, chanter à un coté relaxant et apaisant. Nos loulous adorent chanter alors on s’en donne à cœur joie. Chez nous, pas une journée sans chanson, et un loustic qui chaque fois en ressort grandit avec parfois quelques mots supplémentaires à son vocabulaire.

Et chez vous, on écoute et on chante aussi des comptines pour enfants ?

Originally posted 2015-02-20 07:00:12.