Grande fan de la saga Harry Potter, il faut avouer que j’attendais ce mercredi avec une grande impatience. Ce mercredi, c’est le 16 novembre 2016, jour de la sortie en France du nouvel Opus de la créatrice d’Harry Potter : Les animaux fantastiques. Nés sous la plume magique de J.K Rowling en 2001, c’est à l’origine un livre court recensant les différents animaux extraordinaires que l’on peut rencontrer dans Harry Potter. Ecrit par un certain Norbert Dragonneau, ce bestiaire est évoqué dès le premier tome d’Harry Potter, puisqu’il fait partie des livres que nos trois compères doivent étudier lors des cours de soins aux créatures magiques.

Cinéma : Les animaux fantastiques 0

L’histoire : New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d’être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du “Moldu”) déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable.
Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d’un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire sur les animaux fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s’agit d’une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l’ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d’enquêtrice. Et la situation s’aggrave encore lorsque Percival Graves, énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d’Amérique), se met à soupçonner Norbert… et Tina.
Norbert, Tina et sa sœur Queenie, accompagnés de leur nouvel ami Non-Maj’ Jacob, unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature avant qu’il ne leur arrive malheur. Mais nos quatre héros involontaires, dorénavant considérés comme fugitifs, doivent surmonter des obstacles bien plus importants qu’ils n’ont jamais imaginé. Car ils s’apprêtent à affronter des forces des ténèbres qui risquent bien de déclencher une guerre entre les Non-Maj’ et le monde des sorciers.Cinéma : Les animaux fantastiques

Date de sortie : 16 novembre 2016
Durée: 2h13
Réalisateur : David Yates
Distributeur : Warner Bros
Mon avis :
Dès la première note, nous voilà replongés dans l’atmosphère magique et féerique d’Harry Potter. On entendra plusieurs fois, le thème musical d’Harry Potter. L’ambiance, toutefois, diffère de celle de Poudlard et d’Harry Potter. Nous ne sommes plus en Angleterre mais aux Etats-Unis et plus particulièrement à New York dans les années 20, soit 70 ans avant les aventures d’Harry Potter. Ainsi, le vocabulaire change : on ne parle plus de “moldus” mais de “non-maj”. On retrouve de nombreuses références à la saga initiale, ce qui ravira les fans mais attention il n’est pas question de faire une suite mais plutôt de réinventer le monde des sorciers. D’ailleurs, je conseille Les animaux fantastiques tout aussi bien aux fans qu’à ceux et celles qui n’ont jamais vu Harry Potter (même si je ne peux que vous conseiller la saga bien entendu!)
Les personnages :Cinéma : Les animaux fantastiques 2
On retrouve le schéma relationnel qui avait fait le succès d’Harry Potter : Trois personnages, qui deviendront peu à peu amis. Un personnage solitaire et un peu maladroit, une jeune femme remplie de connaissances et un autre atypique et ignorant tout de ce monde de sorciers.
  • C’est Eddie Redmayne qui incarne donc Norbert Dragonnau. Je ne connaissais pas vraiment cet acteur mais j’ai été totalement charmée par son jeu d’acteur. Il incarne à la perfection son personnage et sa prestation est un véritable succès.

Cinéma : Les animaux fantastiques 3

L’originalité de Dragonneau est maîtrisée à merveille par Eddie Redmayne, que ce soit dans sa gestuelle ou dans ses expressions atypiques. Dragonneau fut élève à Poudlard et fut également un protégé d’Alus dumbledore ( on en apprendra certainement davantage dans les opus suivants). Norbert est un passionné qui adore vraiment prendre soin des créatures aussi hallucinantes que surprenantes. Solitaire et maladroit, sa relation affectueuse avec les animaux le rend d’autant plus touchant et complexe.

  • Katherine Waterstone incarne  Porpentina Golstein. Ancienne Auror démunie de ses fonctions, elle tente de se racheter auprès de la présidente de la MACUSA. Sur certains points, elle m’a un peu fait penser à Hermione. Tout comme Norbert, elle est un peu maladroite dans ses relations humaines et fera des erreurs qui pourront leur coûter cher.  J’ai plus accroché avec sa soeur originale et excentrique Queenie avec qui elle forme un duo complémentaire.
 Cinéma : Les animaux fantastiques 4
  • Mon coup de coeur va à Dan Fogler qui campe l’hilarant Jacob Kowalski. Jacob c’est le moldu, euh .. pardon “non-maj” qui va, malencontreusement se trouver parachuté dans le monde des sorciers dont il ne sortira pas indemne. SOn côté enfantin et naif font de lui un personnage attachant et indispensable. Incontestablement, il apporte beaucoup d’humour au film. J’ai hâte d’en découvrir davantage sur lui qui n’est certainement pas aussi naïf qu’il y parait.
 Cinéma : Les animaux fantastiques 5
Il y a évidemment bien d’autres personnages dont je ne vous parlerai pas ici mais je vous conseille vivement d’aller voir les animaux fantastiques au cinéma. La magie opère instantanément et nous laisse présager une suite pleine de richesses.
A noter :  Deux suites seraient programmées pour 2018 et 2020. David Yates réalisera le deuxième opus dont le scénario est également écrit par J. K. Rowling. En octobre 2016, cette dernière déclare que la série sur Les animaux fantastiques comprendra finalement cinq films
Ce mercredi, c'est le 16 novembre 2016, jour de la sortie en France du nouvel Opus de la créatrice d'Harry Potter : Les animaux fantastiques 8

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Originally posted 2016-12-01 06:35:23.