Les enfants, dés le plus jeune âge, aiment dessiner. Du gribouillis au dessin réaliste, les œuvres de nos loulous sont en perpétuelle évolution.
Mon loustic a toujours aimé ce rapport aux couleurs et aux formes et ces premiers gribouillages me semblent déjà loin puisque depuis peu nous faisons connaissance avec un drôle de bonhomme : le bonhomme têtard.

Mais qui est ce bonhomme têtard ?

bonhomme tetard

Le bonhomme têtard est l’un des premiers chefs d’œuvre réaliste de votre enfant ou du moins il est l’un des premiers dessins intentionnels. Généralement ce bonhomme est représenté par un rond (qui représente la tête et le tronc) auquel sont attachés des bâtons représentant les jambes et les bras. A ce stade l’enfant ne représente pas encore la réalité ou le monde environnant dans ces dessins.
Ce bonhomme, un peu biscornu la plupart du temps, est commun à tous les enfants du monde. Une évolution logique dans le développement de l’enfant.

Quand apparait ce drôle de personnage ?
Ce bonhomme apparait aux environs de 3-4 ans après les périodes de griffonnages. Il est en continuelle évolution, des détails s’ajoutant régulièrement. Il est au départ très basique pour évoluer vers les prémices du dessin réaliste (aux environs de 4 ans).

Que représente-t-il ?
Déjà quand votre loulou dessine ce bonhomme c’est lui-même qu’il représente. Ce n’est pas une représentation réaliste, il se dessine tel qu’il se perçoit physiquement et émotionnellement. Ce dessin peut révéler beaucoup, sur le développement et l’état émotionnel de votre enfant, selon la taille et la place du bonhomme, ou encore l’épaisseur du trait ou la couleur choisie.

bonhomme têtard

Laissons les interprétations aux professionnels. Le dessin est avant tout un plaisir et un excellent amusement qui développe l’imagination et la sensibilité des nos enfants. Alors, donnons leur des feuilles, des crayons de couleur, des craies et laissons les gribouiller et dessiner à loisir.

Moi je le trouve sympa ce bonhomme têtard, et vous ?

Originally posted 2015-02-06 07:00:46.