Aujourd’hui, je vous présente des activités pour enfants sur le thème des châteaux forts et bien oui pour compléter la sélection de livres de la semaine dernière, rien de telle que des activités pour enfants lié aux différentes lectures.

Le monde des châteaux forts et du Moyen Age est riche que ce soit au niveau de la littérature qu’au niveaux des activités pour enfants. Je vous propose donc une petite sélection.

D’ailleurs, je vous avais déjà proposé de créer un château fort avec un carton. Mais j’ai encore pleins d’idées d’activités pour enfants dans mon sac à idées.

Des activités pour enfants qui permettent de travailler le graphisme

Quand on parle de châteaux forts, on pense tout de suite au bâtiment et surtout pour ma part, je pense, aux créneaux. C’est un geste qu’il n’est pas toujours facile à faire pour de jeunes enfants, il faut donc passer par plusieurs étapes (et là c’est plutôt la maitresse de maternelle qui vous parle).

Pour réaliser ce genre d’activités pour enfants, il faut d’abord que les enfants sachent ce que sont les créneaux, il suffit pour cela d’observer différents châteaux dans les livres de littérature jeunesse ou encore des photos de vrais châteaux ou la muraille de Chine. Il faut ensuite passer à la manipulation. Pour cela vous pouvez utiliser des kaplas, des bâtonnets de glace ou si vous en avez pas vous pouvez prendre de simples crayons et laisser votre enfant créer des créneaux comme ceci :

activités créneaux

Les enfants peuvent ensuite passer leurs doigts sur ce qu’ils ont construits et ainsi appréhender le geste. Une fois ceci fait, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est le traçage.

Dans cette étape, c’est une double activité pour enfants qui va s’offrir à vous. Tout d’abord, coller des gomettes carrées sur une ligne de manière espacée puis mettez la feuille dans une pochette plastifiée afin de pouvoir écrire dessus avec un feutre effaçable. Les enfants essaient donc de faire les créneaux en passant par dessus les gomettes. activités châteaux4 Activités châteaux5

Une fois cette étape terminée, les enfants vous pourvoir passer sur le papier. Pour les aider, tracez des lignes au crayons de bois puis laissez le faire seul en choisissant les couleurs.

Activités châteaux

Ce type d’activités pour enfants permet de développer la motricité fine et de travailler le graphisme mais il est intéressant de les mettre en valeur. Donc l’activité ne va pas s’arrêter là.créneau

Des activités pour enfants pour apprendre à dessiner les châteaux forts

Il y a plusieurs manière de dessiner un château fort. Tout d’abord, il peut être intéressant pour les enfants de s’entrainer d’abord sur une ardoise, cela sera une économie pour vous en feuille et en place sur le frigo (pour ne pas accrocher tous les dessins). Il est intéressant de choisir un dessin étape par étape comme dans les livres de chez Fleurus :

Dessin château 1 dessin château 3

Une autre manière de dessiner le château fort est d’utiliser son poignet et sa main comme dans le livre :

Dessin château

Mes élèves ont dessiné un roi avec le même procédé :

activités enfants 3

De ce fait pour mettre en valeur le graphisme précédent, vous pouvez coller le château sur la feuille.

Des activités pour enfants riches en apprentissage :

 Je vous propose ici une activité qui a énormément plu à mes élèves, je vais d’ailleurs vous laisser le fichier à imprimer. Il s’agit de travailler la motricité fine : le découpage précis. Pour cela les enfants doivent découper les différentes pièces du château afin de par la suite le reconstituer grâce au modèle fourni.

château à découper 1

château à découper 2

Je vous laisse deux modèles qui peuvent convenir à des enfants pour les premiers de 4 ans si vous le découper vous même, 5 ans environ si vous le laissez le découper lui même et 6 ans pour le deuxième car les pièces sont plus petites.

Activité châteaux 3   Activités châteaux 2

Une fois découpé, les enfants reconstituent donc le château. Pour les plus petits, ils peuvent coller des gomettes afin de créer les créneaux et dessiner les drapeaux.

activité châteaux 1  activité châteaux activités pour enfants

Les plus grands ont quant à eux créée un décor autour du château, ce qui nous donne un côté réellement esthétique au dessin.

Voilà quelques activités pour enfants sur le thème des châteaux forts, si vous faites ces activités n’hésitez pas à envoyer vos photos.

Originally posted 2015-06-18 07:00:14.