A l’approche des vacances, je vous propose une activité détente et reposante : apprendre à dessiner.

Bientôt les vacances! Pour grand nombre de parents, il va falloir commencer à réfléchir à la façon d’occuper les longues et interminables journées de nos enfants, neveux, cousins …. Infatigables, pleins d’énergie, remontés à bloc alors que nous, parents, ne rêvons que de farniente et de calme (les vacances, quoi?!)… ils rêvent d’évacuer toutes ces tensions accumulées dans l’année, cette énergie canalisée durant de longues journées de classe en grimpant, courant, criant… Alors on sort les feuilles, les crayons, la gomme. On s’installe et nous voilà partis dans l’activité.

“Maman, dessine moi un mouton..”

Bon, là, honnêtement on a atteint nos limites! Oui, parce que autant dessiner une maison avec des rideaux verts et des tuiles en forme de cœur, ça passe! Mais quand il s’agit de satisfaire Pépito qui affectionne particulièrement tous les dinosaures en -us … les choses se compliquent…

Et si on commençait par apprendre à dessiner ?

  • « Je dessine comme un grand – ronds triangles et carrés » et « Je dessine comme un grand -ovales, demi-cercles et cœurs », éditions Larousse, 

apprendre à dessiner 1

Destiné aux enfants dès 3 ans, ce livre aide à  maîtriser les formes de base. Ronds, triangles, carrés… Avec un peu de pratique, on les transforme ensuite en chien, fraise ou gâteau, en grenouille, papillon ou robot. Prochaine étape (pour les enfants à partir de 4 ans): dessiner ovales, demi-cercles et cœurs pour les transformer en cochons, voitures ou singe.

Apprendre à dessiner est un jeu d’enfant!

  • Mes animaux préférés de A a Z de Philippe Legendre apprendre à dessiner 2

Une méthode facile et ludique pour dessiner près de 50 animaux !

En suivant les étapes les unes après les autres, on  pourra réaliser différents types de dessins.

  • Je sais dessiner les animaux câlins de Charly Lane , Sarah Vinceapprendre à dessiner 3
    apprendre à dessiner 4

Chatons, hamsters, oursons, poneys, canetons… l’enfant va dessiner les animaux câlins tout en s’amusant.
Grâce à des pas à pas faciles à suivre, il réalisera de jolies scènes au fil des pages.
Et en fin d’ouvrage, il aura la place de laisser libre cours à son imagination !

  • J’apprends à dessiner les dinosaures, les chevaliers, les voitures, les super-héros, les pompiers… de Philippe Legendre

Une collection de livres qui se déclinent dans une multitude thèmes (dinosaures, pompiers, chevaliers, animaux, préhistoire…) pour apprendre à dessiner en suivant la méthode simple et reconnue en 4 étapes.

apprendre à dessiner 5apprendre à dessiner 6apprendre à dessiner 7

  • Jeu de 60 cartes : Dessinetto de Carte Production

Chaque joueur tire à son tour une carte qui comporte 4 petites cases qui reprennent les étapes pour arriver à un dessin final. Il doit alors suivre les étapes pour dessiner et faire deviner de quoi il s’agit à son adversaire. S’il réussit à faire deviner, il peut faire monter son pion d’un cran sur une carte “échelle”, le premier arrivé en haut de l’échelle de la couleur de son pion doit dessiner la forme qui se trouve au sommet et a gagné.

apprendre à dessiner 8apprendre à dessiner 9

Avec ses 4 niveaux de difficultés dans les cartes, ce jeu permet permet d’évoluer ou de choisir les dessins en fonction de l’âge de l’enfant.

Alors ça vous tente ?

Enregistrer

Enregistrer

Originally posted 2016-06-23 08:12:54.