Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter une activité manuelle pour la rentrée : la schultüte. Kesako? Une Schultüte ( en français : cornet scolaire) est un cornet de carton ou plastique garni de friandises, jouets, crayons, et autres surprises pour les enfants.

La tradition veut qu’ en Allemagne les parents l’offrent à leurs enfants le jour de leur toute première rentrée scolaire. Il faut savoir qu’en Allemagne, l’entrée à l’école primaire (Einschulung) est un évènement très important dans la famille et marque un véritable rite de passage chez les enfants. En effet, l’école maternelle, telle qu’on la connait en France, n’existe pas en Allemagne et l’entrée à l’école se fait donc à l’âge de six ans.

Cette tradition, vieille de 200 ans, trouve ses origines en Saxe et en Thüringe. On racontait aux enfants qu’il poussait dans une cave de l’école un arbre porteur de sucreries de toutes sortes (Zuckertütenbaum) ; la maîtresse de la classe allait cueillir, pour les enfants sages uniquement, ces sucreries. En revanche, on disait aussi que les cornets contenaient des boulets de charbon pour ceux qui n’étaient pas sages.. A méditer ..

Il faut savoir que c’est une tradition qui est très importante chez moi puisque mon compagnon est Allemand et a grandi en Allemagne de l’est (où la Schultüte s’appelait aussi Zuckertüte : cornet de sucre). Alors quand Pépito a fait sa toute première rentrée en Petite section, il a lui aussi eu droit à sa Schultüte.

activité manuelle pour la rentrée : la schultüte

Cette année, ce sera au tour de Noé d’avoir la sienne pour sa première rentrée scolaire.

Même si l’on trouve facilement des Schultüte toutes prêtes dans les magasins allemands, la tradition veut que ce soient les parents et les grands frères et grandes soeurs qui fabriquent ce cornet, le remplissent de petites surprises variées avant de l’offrir à l’enfant qui va entrer à l’école primaire.
L’enfant qui reçoit sa Schultüte va à l’école avec son cornet dans les bras et doit patienter jusqu’à la fin de sa première matinée d’école avant de l’ouvrir (notons que les petits Allemands ne vont à l’école que jusqu’à 13h ou 13h30).

Je vous propose donc une activité manuelle pour la rentrée : la schultüte : 

activité manuelle pour la rentrée : la schultüte 1

Matériel nécessaire :

  • de grandes feuilles de cartons
  • des gommettes pour la décoration
  • des feutres
  • de la colle
  • une agrafeuse
  • du papier crépon
  • des petites surprises pour garnir la boite.
  • du bolduc ou du ruban

Pour commencer, rouler la feuille de papier sur elle-même pour fabriquer un cornet. Couper le surplus.

sch

Couper une large bande de crépon et agrafer sur toute la largeur supérieure. Le crépon servira à fermer le cône.

activité manuelle pour la rentrée : la schultüte 3

Décorer à votre goût en utilisant des gommettes, des feutres, des paillettes, de la peinture… Bref, à vous d’utiliser ce que vous souhaitez. Vous pouvez décorer la Schultüte sur un thème précis (Les pompiers ou La Reine des neiges par exemple).

activité manuelle pour la rentrée : la schultüte 4

 

Remplir le cornet de friandises, jouets et matériel scolaire.

sch

Refermer à l’aide du crépon et de bolduc (ou d’un joli ruban).

activité manuelle pour la rentrée : la schultüte 6

Et voilà de quoi égayer ce premier jour toujours un peu angoissant pour nos nouveaux petits écoliers.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Originally posted 2016-09-02 06:55:32.